mercredi 1er avril 2009 à 16h30
Maquettes d’avril : une action pour le lendemain du 31 mars
https://paris.demosphere.net/rv/8315
Le 31 mars prochain est la dernière date fixée par le ministère pour la remise des maquettes. Non seulement nous ne remonterons rien, mais nous proposons de faire du mercredi 1er une journée de "criée des maquettes", suivie de préparations à votre goût.
1er AVRIL : JOURNÉE POISSONNEUSE.
Préparez vos maquettes à la mode régionale de votre choix.
Quelques suggestions de recettes à mettre en scène le 1er avril, à 16h30, place de la Sorbonne, soit sous forme de pancarte, soit en portant un costume évocateur. Déclamation des recettes envoyées par les facs, avec concours à la clé, défilé en costumes traditionnels, grosse marmite recevant les maquettes et les brûlant. Etc etc.
Si vous ne pouvez être présent(e) le 1er avril place de la Sorbonne, mais souhaitez participer à cette grande criée des maquettes, envoyez-nous vos recettes à postmaster@sauvonsluniversite.com et nous les diffuserons.
- Maquettes en escabèche (préparation très rapide, toujours pratique en cas de délai très bref)
* Vider les maquettes * Les faire revenir dans 6 cuillérées d’huile de Pécresse bien chaude, pendant 3-4 minutes * Dans une sauteuse, verser de nouveau 6 cuillérées d’huile de Pécresse bien blonde, ajouter des petits oignons, de l’ail, du laurier, des carottes, du piment de CPU, et arroser avec un peu de vinaigre de Darcos. Cuire à petit feu 10 minutes. * Dans un plat à maquettes creux, déposer une couche de légumes et une couche de maquettes. Mettre à rafraîchir. * Servir très froid, avec des rondelles d’IUFM.
- Rillettes de maquettes
Prendre une formation des enseignants dodue et aux écailles luisantes. Lui couper la tête et lui enlever les entrailles (formation disciplinaire, formation pédagogique). Enlever avec soin le stage, qui risquerait de gâcher le goût de la préparation ; le jeter. Découper la formation en filets dont chacun sera négocié séparément. Passer le tout à la moulinette budgétaire. Assaisonner d’un hachis de concours la maquette ainsi obtenue. Déguster pour moitié en 2010, pour moitié en 2011 (les rillettes de maquettes se congèlent très bien).
- Brandade de maquette
* Faites dessaler la maquette au moins 24 heures avant de la remonter au ministère, changez l’eau au moins trois fois, rincez et assurez-vous que tout contenu a disparu. *Sortez la maquette et triez-la bien en enlevant soigneusement les connaissances disciplinaires. * Pilez la maquette très fin en ajoutant un peu d’huile de décret tiède ; Pelez les circulaires chaudes et écrasez-les. * Dans une casserole mettez une cuillère d’huile de décret et faites juste tiédir, incorporez les circulaires à la maquette et lissez-la bien longuement. * Dressez et servez tiède avec les salades du ministère, à défaut quelques feuilles d’arnaque sauvage iront très bien aussi.
- Mille-feuilles de maquette salé
Préparez la purée de maquette en ébouillantant soigneusement les fondements disciplinaires. Lorsqu’ils s’écrasent d’eux-mêmes, achevez-les au presse-concours. Réservez au frais pour moitié pour 2010 et pour moitié pour 2011.
Après avoir bien roulé les contenus dans la farine, donnez deux premiers tours de réécriture au décret, laissez poser un mois et redonnez deux tours. Si vous craignez que la maquette soit insuffisamment feuilletée, redonnez encore deux tours de décret CDU pour dynamiser l’ensemble.
Fourrez la pâte avec la purée de disciplines bouillies. Enfournez, laissez cramer.
Avant de servir, décorez avec un peu d’oseille que vous aurez généreusement prélevée sur les budgets.
- Maquette en papillotes (idéal pour des invités surprise du ministère)
* Choisissez de beaux parcours bien frais (oeil brillant, la chair ne doit pas s’effriter sous les doigts), passez-les à l’eau claire après les avoir vidés de leur contenu disciplinaire, déposez-les sur une feuille d’aluminium à en-tête de votre université. Salez, poivrez abondamment. Coupez une épreuve de concours en fines lamelles et ajoutez, à votre guise, quelques petites carottes d’IUFM. Recouvrez d’un filet d’entourloupe non filtrée et de quelques feuilles d’évaluation (d’AERES si vous en avez sous la main). Fermez les papillotes et placez-les délicatement sur la plaque de la présidence. Surveillez le temps de cuisson. Servez brûlantes dans des assiettes creuses.
Comment, elles sont pas fraîches, nos maquettes ?
- matelotte de maquettes
- bouillabaisse de maquettes
- filets de maquettes au fenouil
- croquettes de maquettes
- tartare de maquettes
- maquettes sautées et flambées au pastis
- maquette à l’armoricaine
- pavé de maquette au sel de Guérande
- yassa de maquettes
- maquette aux petits légumes avec son filet d’huile d’olive
- maquette à la marocaine
- retourné de maquettes
- maquette au four (tout simplement)
- maquette au four dans sa croûte de sel (moins simple)