thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 2 avril 2009 à 19h

Attention ! La soirée du 2 avril à la Mairie du XXème arrondissement de Paris est annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté. Si vous souhaitez rencontrer Hollman Morris, venez le 1er avril à Genevilliers.

Source : http://coordinadora.popular.googlepages.com/i...


Annulé - Rencontre exceptionnelle avec Hollman MORRIS - Journaliste colombien

Pays concerné(s) :Colombie,

FRANCE AMERIQUE LATINE et la COORDINATION POPULAIRE COLOMBIENNE A PARIS ont le plaisir de vous inviter à une rencontre exceptionnelle avec :

Hollman MORRIS

Journaliste colombien, directeur et présentateur de l’émission de télévision Contravia, qui livre un combat quotidien contre le silence, la menace et l'impunité

jeudi 2 avril 2009 à 19h00

Mairie du 20è arrondissement de Paris

6 place Gambetta 75020 Paris – Métro Gambetta

Hollman Morris exerce l'un des métiers les plus dangereux de Colombie: le journalisme. Son travail lui a valu d’être lauréat du Prix Human Rights Watch de défense des Droits de l’Homme en 2007 mais aussi des critiques et menaces des paramilitaires et de certains politiciens, il a été contraint à l’exil avec sa famille à plusieurs reprises. Diffusé de manière aléatoire, faute de moyens, son magazine de reportages Contravia traite depuis 2003 des questions les plus sensibles de la Colombie contemporaine. Le conflit interne y tient donc une place importante. «Contravia» n'hésite pas à dénoncer des crimes souvent ignorés des médias et occultés par le pouvoir. Le 15 avril sort en salles en France « Témoin indésirable », un documentaire sur le parcours de ce journaliste, caméra au poing, réalisé par Juan José Lozano. Avec Témoin indésirable, Juan José Lozano accompagne Hollman Morris dans sa lutte, ses doutes, ses moments de découragement et de fierté.

Filmer dans un pays en guerre comporte des risques. Pour l'intervieweur et pour l'interviewé. Au cours des dix dernières années, 50 journalistes colombiens ont été assassinés dans l'exercice de leurs fonctions, rapporte la Fondation pour la liberté de presse (FLIP). L'an dernier, 94 ont reçu des menaces et 58 ont subi un traitement inhumain ou dégradant. Dans ce contexte la majorité des journalistes colombiens s'autocensurent. Hollman Morris se bat pour dénoncer la barbarie du conflit qui frappe la Colombie, l’un des pays les plus dangereux au monde pour l’exercice du journalisme. C’est de cette situation qu’il vient témoigner en France.

Contact France Amérique Latine : 01 45 88 22 74 ou 06 77 77 77 34

Les archives de l'émission Contravia peuvent être vues en espagnol sur : www.morrisproducciones.com

Retrouver un reportage de Contravia sur les syndicats en Colombie sous-titré en français: http://coordinadora.popular.googlepages.com/contravia.lessyndicatsencolombie%22

Voir le film en avant première et en débattre avec Hollman Morris et d’autres intervenants : mercredi 1er avril 2009 : Cinéma Jean Vigo – Gennevilliers (92) à partir de 18h45 dans le cadre d’une soirée dédiée au conflit colombien des 8èmes Rencontres avec le Cinéma d’Amérique Latine et de la Caraïbe en Ile de France organisées par France Amérique Latine du 21 mars au 3 avril 2009 :

http://franceameriquelatine.org/index.php?m=3&idnews=120

Source : http://www.franceameriquelatine.org/index.php...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8296