thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 29 avril 2009 à 19h

5 parties : 1 2 3 4 5

Non à la vidéosurveillance dans nos quartiers !

Un système dangereux pour les libertés, inefficace et couteux

Le gouvernement a confirmé récemment sa volonté de « tripler en deux ans le nombre de caméras sur la voie publique », renforçant ainsi sa politique sécuritaire. Le plan « 1 000 caméras à Paris » en fait partie. La mairie de Paris, qui y est favorable, participera à leur financement. Le débat se limite à une « concertation » sur les lieux d’implantation. Or, un vrai débat démocratique ne peut se situer là, car le recours croissant à ce soi-disant remède miracle au sentiment d’insécurité pose de nombreux problèmes.

LA VÉRITÉ SUR LE PLAN « 1 000 CAMÉRAS À PARIS »

  • La vidéosurveillance ne fait que déplacer la délinquance, elle ne l’empêche pas.
  • La vidéosurveillance ignore les causes réelles de la délinquance.
  • La vidéosurveillance porte atteinte aux libertés individuelles et à la présomption d’innocence.
  • La vidéosurveillance est une réponse technique coûteuse et inadaptée.

COMMENT RÉSISTER ENSEMBLE ?
RÉUNION PUBLIQUE

mercredi 29 avril à 19h salle Jean Dame
(17, rue Léopold-Bellan - Paris 2e M° Sentier) 

Signez la pétition destinée au maire de Paris en ligne sur : http://www.paris-sans-videosurveillance.fr
MEMBRES : Ligue des Droits de l’Homme-Fédération de Paris, Collectif de Vigilance pour les droits des étrangers/ RESF (12e), ATTAC (12e), la Commune Libre d’Aligre (12e), les Verts (Paris), Souriez vous êtes filmés, Nouveau Parti Anticapitaliste (Paris), SUD-PTT (12e), Union Syndicale Solidaires Paris, Parti de Gauche (12e), Fondation Copernic, PCF (Paris), Femmes Solidaires, Urbanisme et Démocratie (association de quartier 14e), l’Ogresse-théâtre de marionnette (20e), Comité Métallos (11e), La Coopérative (café culturel équitable, 18e), Les Amis de Tolbiac (Le Barbizon, Paris 13e), Initiatives Pour un Autre Monde...

Pour un Paris sans caméras de surveillance

document au format PDF:

Source : http://ldh-paris10-11.site.voila.fr/index.html#RV
Source : http://www.paris-sans-videosurveillance.fr/sp...


1 2 3 4 5

Réunion publique parisienne contre la vidéosurveillance

organisée par le collectif “Démocratie et libertés - pour un Paris sans caméras de surveillance” qui s’est constitué en février pour s’opposer au plan de la préfecture de police d’implantation de 1226 caméras de vidéosurveillance à Paris

Source : http://u.d.free.fr/spip.php?rubrique2


1 2 3 4 5

Contre le plan 1000 cameras à Paris !

MAM qui vient de recevoir le prix Big Brothers Awards pour l’ensemble de son oeuvre le 4 avril, a entre autre décidé de tripler la vidéosurveillance en France. Paris, surtout videosurveillé sur les axes routiers, entre dans un premier plan de 1OOO caméras (avec le soutien de Delanoe). Une opposition s’est fédérée dans un collectif « démocratie et libertés pour organiser réunion, pétition, actions ». Cet objet non identifiable regroupe militants, associations de quartier et partis politiques dans un joyeux souk. Réunion publique le 29 avril au 17 rue leopold bellan metro Sentier.

Source : http://resistons.lautre.net/article.php3?id_a...


1 2 3 4 5

Réunion "plan 1000 caméras" à Paris le 29 avril

Michèle Alliot-Marie, qui a reçu le prix Big Brother Awards pour "l’ensemble de son œuvre", a décidé de tripler la videosurveillance en France. Conséquence : Paris, dont les caméras sont surtout installées sur les axes routiers, entre dans une phase de quadrillage avec un premier plan de 1OOO caméras, soutenu par le maire de la ville, Bertrand Delanoë.

Dans plusieurs mairies ou conseils d’arrondissement, une opposition s’est fait entendre (12e, 2e, 14e, 18e, 1Oe) et s’est fédérée dans un collectif Démocratie et Libertés pour organiser réunions, pétition, actions. Ce dernier regroupe des militants, des associations de quartier et des partis politiques.

Une réunion publique est organisée le 29 avril, Salle Jean Dame, 17, rue Léopold Bellan, métro Sentier, à 19 h, pour informer sur le plan 1OOO caméras et pour débattre afin de résister ensemble à la videosurveillance à Paris.

Source : http://antirepression.over-blog.com/article-3...


1 2 3 4 5

Pour un Paris sans vidéosurveillance - RÉUNION PUBLIQUE le 29 avril

Pour un Paris sans vidéosurveillance RÉUNION PUBLIQUE à l’initiative du Collectif Démocratie et Libertés (CDL)

Mercredi 29 avril, à 19h00 Salle Jean Dame, 17 rue Léopold-Bellan, Paris 2e, (métro Sentier)

Dans la capitale, la préfecture projette de mettre en œuvre un plan « 1000 caméras pour Paris », d’un budget de 250 millions d’Euros, financé en partie par la ville.

Constatant l’inutilité de la vidéosurveillance, des villes comme Miami et Atlantic City démantèlent leur réseau. Toutes les études publiées montrent son inefficacité. Et pourtant, notre gouvernement, dans sa logique sécuritaire, confirme sa volonté de tripler en deux ans le nombre de caméras de vidéosurveillance installées sur la voie publique.

Comme d’autres mouvements l’ont prouvé, une forte opposition peut faire revenir l’administration sur sa décision, et un collectif parisien d’associations et d’organisations est déjà en place.

Le site du collectif Démocratie et Libertés - Pour un Paris sans caméras de surveillance - est en ligne - http://www.paris-sans-videosurveillance.fr/ - avec une pétition qu’il faut signer et faire signer.

Le Collectif Démocratie et Libertés (CDL), qui réunit, depuis le 25 mars 2009, une vingtaine d’associations, collectifs, partis politiques et syndicats exigeant le retrait du plan « 1000 caméras pour Paris » organise sa première réunion publique.

Le Collectif Démocratie et Libertés rassemble à ce jour :

ACT-UP (Paris), Les Amis de Tolbiac / le Barbizon (13e), Attac (12e), le Collectif de Vigilance pour les droits des étrangers/ RESF (12e), le Comité Métallos (11e), la Commune Libre d’Aligre (association de quartier, 12e), La Coopérative (café culturel équitable, 18e), Femmes Solidaires, la Fondation Copernic, Initiatives Pour un Autre Monde, la Ligue des droits de l’Homme- Fédération de Paris, le Nouveau Parti Anticapitaliste (Paris), l’Ogresse - Théâtre de marionnette (20e), le Parti Communiste Français (Paris), le Parti de Gauche (12e), Souriez vous êtes filmés, SUD-PTT (12e), l’Union Syndicale Solidaires (Paris), Urbanisme et Démocratie (association de quartier, 14e), Les Verts (Paris), Act-Up.

Source : http://www.ldh-paris-14-6.org/spip.php?articl...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8295