thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 mars 2009 à 16h

Vers le contre-sommet de LOUVAIN (26-27 mars 2009)

Rencontre, débat, fête, les 26 et 27 mars 2009

Pour une union des résistances européennes contre la marchandisation du savoir

Education et capitalisme :

Quel projet de société, quelles réformes, quelles résistances ?

Rencontre/débat avec Toni Negri, Carlo Vercellone, Serge Quadruppani Jeudi 26 mars à partir de 18h, Institut de géographie, 191, rue St-Jacques

Rencontre internationale de préparation du contre-sommet Vendredi 27 mars, de 16h00 à 20h à la CIP, 14-16 quai de Charente, M° Corentin Cariou

FÊTE

Vendredi 27 mars à partir de 20 h, jusqu’à l’aube à la CIP

Entrée libre. Repas, bière 1€

Expressions libres (concerts, expo photos etc.). Ouvert aux initiatives individuelles et collectives

Fanfares, batucada...

La Vague Européenne

D’octobre à décembre 2008, l’onda anomala (la vague anormale) a secouée l’Italie contre les réformes de l’éducation. Dans d’autres villes en Europe, des Italiens ont donnés corps à cette vague. A Paris, le collectif qui s’était créé à cette occasion a continué à se réunir. Après quelques recherches, le collectif a pris conscience de la dimension européenne de ces réformes, et s’est ouvert aux français et étrangers de passage à Paris.

Les sources politiques de ces réformes se sont révélées être le processus de Bologne, en lien avec la stratégie de Lisbonne, leurs applications étant suivies de près par la commission européenne. De nombreux états participants au processus de Bologne, avec la complicité du patronat européen, imposent ces réformes par la mise en concurrence forcée et à coups de matraque dans les rues et les universités. Les quelques syndicats étudiants, impliqués depuis peu dans le processus, sont réduits au rôle de figurants, tandis que le reste de la communauté universitaire est ignorée.

De nombreuses et massives révoltes en Grèce, en Italie, en Espagne, en France, au Danemark, aux Royaumes-Unis, luttent notamment contre ces réformes qui asservissent l’université, les enseignements et la recherche à des impératifs économiques.

Le collectif, la vague européenne, a alors lancé l’idée d’un contre-sommet à Leuven et Louvain-la-neuve autour des 28 et 29 avril à l’occasion de la réunion interministérielle des dix ans du processus de Bologne. A cet effet, un appel a été lancé dans toute l’Europe et a reçu de très bons échos. Réunissons-nous à Louvain, affirmons la singularité de nos savoirs et de leurs transmissions, constituons un réseau pour mener ensemble nos résistances créatives. La vague européenne vous invite, personnes et organisations, à construire et élaborer le contre-sommet ensemble à la réunion de préparation internationale le vendredi 27 mars 2009 de 16h à 20h, 18 quai de Charente.

Source : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?ar...
Source : message reçu le 25 mars 19h
Source : liste de diffusion COORD-U (coorexd-u@ras.exeu.org), reçu le 25 mars 19h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8272