thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 mars 2009 à 18h

Soirée de rencontre ouverte
Cercle de silence Paris-Conseil d’Etat

Orgas - Cercle de silence - Cercle du silence - Cercles de silence

Le cercle de silence Paris-Conseil d’Etat
vous invite à participer à une soirée de rencontre ouverte qui se déroulera ,

le vendredi 27 mars 2009
de 18h à 22h
à la Maison verte,
127-129 rue Marcadet - Paris 18e M° Jules Joffrin.

Agir ensemble, soutenir, être présent, écouter, témoigner, transmettre

18h30 à 19h30 : Agir ensemble

Film :
Rendez-nous nos amis maliens, (52mn) de Virginie Berda.
Quand une petite ville bretonne se mobilise contre l'expulsion de 27 ouvriers maliens parfaitement intégrés dans la vie de leur commune. Un bel élan de solidarité.

19h30 à 20h30 : Entretiens

Etre présent : Isabelle n’a pas le temps de s’engager autrement qu’en venant une fois par mois participer au cercle de silence parisien, participation dont elle nous dit qu’elle est pour elle un moment très important. Elle nous donne à partager ce vécu.Tout engagement, quel qu’il soit est essentiel.

Soutenir : Mireille, enseignante, mère de famille, soutient depuis quelques mois, pour des raisons personnelles et aussi pour être en accord avec sa foi chrétienne, un jeune migrant sans papier. Elle témoigne de son vécu, de ses interrogations, de ses craintes et de ses espoirs.

20h30 à 21h : Pause musicale

Vidéo : El mojado, de Ricardo Arjona – Accueille en toi l’étranger interprété par Mireille, Marta et Josette.

21h à 22h : Témoignages

Ne pas baisser les bras : Mohamed est en France depuis plusieurs années. Son père et celui de son épouse, Nadja, y vivent depuis plus de 30 ans, leurs enfants sont nés à Paris. Certains membres de leurs familles sont Français. Pourtant, un matin, Mohamed a cessé d’être un père comme les autres, arrêté, envoyé au centre de rétention de Vincennes, il échappe de justesse à l’expulsion. Mohamed témoigne de ces différentes étapes et de son combat pour rester ici, avec les siens.

Rester debout : Rachid Maméri ou l'histoire d'un père qui, par son courage et sa détermination à ne pas être séparé de son bébé et de sa compagne malade, a fait reculer l'arbitraire et mis dans l'embarras les autorités préfectorales et judiciaires. Il nous raconte son parcours et ses espoirs d'aujourd'hui.

Ecouter, transmettre et témoigner : Fred et Gilles appartiennent à un collectif qui depuis des mois écoute les personnes en centre de rétention et retransmettent fidèlement leurs témoignages. Leur présence est le rempart contre le silence de la honte que les pouvoirs publics voudraient voir s’abattre sur les centres de rétention.

Agir ensemble, soutenir, être présent, écouter, témoigner, transmettre
le vendredi 27 mars 2009 de 18h à 22h
à la Maison verte, 127-129 rue Marcadet - Paris 18e
M° Jules Joffrin.

document au format PDF:

Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?artic...
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8245