thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 mars 2009 à 20h30

Réunion publique du NPA Ivry : bilan d'un an de mandat

Depuis les municipales la situation a bien changée!

90.000 chômeurs en plus au mois de janvier, encore plus qu’en novembre (64.000), 300.000 de plus depuis mars 2008 : les effets de la crise du capitalisme s’accélèrent.. Parallèlement, le nombre d’offres d’emplois a chuté de 30% en un an ! Dans ces conditions, il va être compliqué de forcer les chômeurs à accepter des offres qui n’existent pas – la soi-disant « offre raisonnable d’emploi ».

Pour seule réponse, Sarkozy et ses complices parlent de réduire encore les cotisations… des entreprises ; or ces exonérations, 65 milliards d’euros en 2007, n’ont pas fait baisser le chômage, en revanche ces milliards manquent à l’état pour financer les services publics.

Face au chômage, un plan d’urgence s’impose : interdiction des licenciements, répartition des heures de travail entre tous et un revenu décent pour tous ; arrêt des suppressions de postes ; création massive d’emplois dans la santé, l’Éducation, les transports ; abrogation des dispositifs sanctionnant les chômeurs. Le patronat a les moyens de maintenir les emplois : ce n’est pas à nous de payer leur crise, mais c’est à nous de prendre nos affaires en main ! C’est ce à quoi les militantes et militants du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) essaient d’œuvrer au quotidien, modestement mais obstinément, depuis l’appel popularisé par Olivier Besancenot l’an dernier.

En mars 2008, une liste Ivry 100 % à gauche avait obtenu 7,6 % des votes. Un conseiller municipal a été élu (Serge Aberdam). Depuis un an, il fait valoir un point de vue différent de celui de la municipalité. Nous proposons une réunion pour faire le bilan de cette activité où, à la fois les effets de la crise commencent à ravager nos emplois et où une contre offensive s’esquisse dans une série de secteurs (Antilles, Santé, Université Recherche…).

Venez en discuter le 27 mars à 20h30 à la maison de la citoyenneté 25, rue Jean-Jacques Rousseau, Ivry port.

document au format PDF:

Source : http://www.npa94.org/spip.php?article1789

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8235