thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 8 avril 2009 à 17h

Nourrir sa population : regards croisés Afrique-Asie

Mercredi 8 avril 2009, 17h - 21h
Fondation Gabriel Péri
11, rue Étienne Marcel - Pantin (93)
Métro : Hoche

Séance de clôture du séminaire « Les enjeux ruraux et agraires en Afrique » Avec :

  • Mamadou Cissokho, Président d’honneur du Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (sous réserve).
  • Esha Shah, chercheure à l’Institut d’études sur le développement, Université du Sussex.
  • Wang Yanyan, chercheure en économie rurale et agriculture, Bureau central de compilation et de traduction de Chine.
  • Marc Dufumier, professeur d’agriculture comparée à AgroParisTech.
  • Matthieu Calame, ingénieur agronome, responsable de programme à la fondation pour le progrès de l’homme Charles Léopold Mayer.

Un an après les « émeutes de la faim » provoquées par une hausse continue et très rapide du prix des denrées alimentaires, le nombre de personnes sous alimentées a fortement augmenté. Près d’un milliard d’individus touchés par la crise économique et alimentaire souffrent de la faim. La réaction des gouvernements et des institutions internationales, lors du sommet de la FAO qui s’est tenu en juin dernier à Rome, n’a pas été à la hauteur des attentes du monde rural, des agriculteurs et de leurs organisations représentatives. Les déclarations favorables à une nouvelle révolution verte en Afrique ont suscité et suscitent toujours de nombreuses inquiétudes.

Alors que l’agriculture est à nouveau au cœur des priorités, les visions, les politiques à mettre en œuvre divergent, motivées par des objectifs bien distincts, entre la volonté d’assurer l’indépendance énergétique par les biocarburants pour certains États, principalement au Nord, et celle d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. En découle une pression sur le foncier, et un accaparement des terres agricoles nationales par des locaux ou par des étrangers.

En Afrique, les initiatives pour relancer la production agricole se multiplient : l’Alliance pour la révolution verte en Afrique, l’Initiative Riz au niveau régional, la GOANA au Sénégal… L’introduction des biotechnologies et des OGM (coton, riz, maïs) est présentée par certains comme étant un passage incontournable pour résoudre ce qui serait une crise de production. Les ambigüités demeurent sur le modèle agricole et le type de culture à développer.

Comme nous avons tenté de le démontrer dans le cadre du séminaire, l’agriculture paysanne vivrière et les petits producteurs sont les clés de toute révolution agricole viable. A l’heure où des choix cruciaux s’effectuent et de nouvelles dynamiques sont mises en œuvre sur le continent africain, que peut nous apporter une analyse critique des méthodes appliquées en Asie ? Quelles sont les politiques de l’Inde et de la Chine à l’égard de la crise alimentaire, des biocarburants, des OGM et donc du statut de la terre ?

Ces regards croisés se dérouleront en deux temps :

  • 17h - 18h15 : Introduction et interventions de M. Cissokho, E. Shah et W. Yanyan
  • 18h15 - 19h15 : Discussion avec la salle
  • 19h15 - 19h30 : Pause
  • 19h30 - 20h : Interventions de M. Dufumier et M. Calame
  • 20h - 21h : Échanges et conclusions

Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par courrier électronique à l’adresse : clemoing@gabrielperi.fr

Source : http://www.gabrielperi.fr/-L-Afrique-Quel-ave...
Source : http://letohubohu.free.fr/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8209