vendredi 20 mars 2009 à 20h30
Soirée de soutien à Julien COUPAT,
contre l’arbitraire des lois anti-terroristes et pour une résistance citoyenne:
https://paris.demosphere.net/rv/8200
VENDREDI 20 MARS à 20h30 à UTOPIA SAINT-OUEN l'AUMONE ( Train depuis la Gare du Nord direction Pontoise, ou RER C )
Autour de la projection d’une sélection de courts-métrages «REGARDE À VUE» ( sélection de témoignages de policiers démissionnaires ou révoqués )
En présence
- de la réalisatrice,
- de Eric Hazan, fondateur des fabuleuses Editions La Fabrique, éditeur de la revue Tiqqun, revue philosophique et politique fondée entre autres par Julien Coupat, et de « L’insurrection qui vient » (Le Comité Invisible), le livre qui a tant fait fantasmer Michèle Alliot Marie,
- de Xavier Renou ( Les Désobeissants )
REGARDE À VUE
Du 20/03/09 au 20/03/09
« Entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur » : c’est la définition du terrorisme dans le code pénal. Une telle entreprise, concertée et de grande ampleur, est menée sous nos yeux depuis des mois.
nocturne. Sans compter l’intimidation des journalistes, menacés de perdre leur place sur appel téléphonique d’en haut. nocturne. Sans compter l’intimidation des journalistes, menacés de perdre leur place sur appel téléphonique d’en haut.
Pour ce qui est de la terreur, la récente irruption des forces spéciales cagoulées et surarmées, à l’aube, dans un petit village de Corrèze a été filmée et photographiée, si bien que la France entière a pu imaginer l’effroi des enfants devant le surgissement de ces extra-terrestres.
On n’a pas oublié la mort de Chulan Zhang Liu, cette fillette chinoise qui s’est jetée par la fenêtre, l’an dernier, tant elle était terrorisée par un contrôle de police à la recherche de sans papiers. Ni les adolescents qui poussent l’indiscipline jusqu’à se pendre dans leur prison. Ni les fillettes du collège de Marciac terrorisées par les chiens renifleurs. Sans oublier la terreur des malades mentaux qui peuplent les prisons et les bancs publics par grand froid, et auxquels le chef de l’État a promis des mesures techno-médicamenteuses appropriées à la menace qu’ils représentent.
La lutte antiterroriste, avec ses sœurs cadettes que sont la lutte contre l’immigration clandestine et la lutte contre la drogue, ces luttes n’ont rien à voir avec ce qu’elles prétendent combattre. Ce sont des moyens de gouvernement, des modes de contrôle des populations par l’intimidation et la terreur. Ceux qui tiennent aujourd’hui en mains l’appareil d’État ont conscience de l’impopularité sans précédent des mises à la casse qu’ils appellent des réformes. Ils savent qu’une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine. Ils mettent en place un système terroriste pour prévenir et traiter les troubles graves qu’ils prévoient. Les événements de Grèce viennent encore renforcer leurs craintes, dont on peut penser qu’elles sont assez fondées. Car, comme il est écrit à l’article 35 de la constitution de 1793, « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
Eric Hazan et Alain Badiou
Texte paru dans la revue Politis, le 24 décembre 2008
La Fabrique a 10 ans
Voilà 10 ans qu’Eric Hazan, ancien cardiologue devenu éditeur, permet avec une grande audace de découvrir d’immenses auteurs parfois polémiques. La Fabrique devient notamment rapidement la meilleure source pour une critique raisonnée du sionisme et de ses mécanismes avec des auteurs comme la journaliste israëlienne Amira Hass, l’américain Norman Finkelstein, ou le français Michel Warschawski.
Mais son catalogue s’intéresse aussi au colonialisme, aux questions de genre et La Fabrique réédite aussi des grands noms comme Marx, Heinrich Heine, Robespierre ou Mao.
Eric Hazan est par ailleurs auteur de plusieurs essais (le plus récent étant « Changement de propriétaire, la guerre civile continue », réaction à l’élection de Nicolas Sarkozy )
Plus d’infos sur: www.lafabrique.fr
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/
Source : message reçu le 20 mars 11h