thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 mars 2009 à 19h30

Conférence "Quelles solutions durables à la crise ?"

Soirée organisée par le comité local Attac Paris 14

Réunion débat
avec Thomas Coutrot
,
économiste, membre du conseil scientifique d’Attac%
Mardi 24 mars à 19 h 30
Salle du Moulin-des-Lapins
(12 rue du Moulin-des-Lapins, accès par la place de la Garenne ou face au 139 rue du Château, métro Pernety, bus 58)

Prétendant conjurer la crise, l’Etat français vient d’injecter, pour commencer, 10 milliards d’euros dans les principales banques françaises. Il s’agit surtout de “rassurer” les marchés financiers sur la solvabilité de ces banques, puis, une fois la crise passée, de les rendre, “assainies”, à leurs actionnaires.
Comble de cynisme, l’Etat ne réclame même pas de droit de vote dans les conseils d’administration des banques.

Pourtant, comme le disent depuis longtemps de nombreux économistes critiques, cette crise est inscrite dans les “gènes” du néolibéralisme : un régime de croissance capitaliste inégalitaire qui repose sur la surconsommation des riches et l’endettement de tous n’est pas viable.
Il nourrit des crises toujours plus virulentes et coûteuses socialement. Sa course folle le pousse à marchandiser les moindres recoins de la vie de la planète, à dilapider les ressources non renouvelables et à accélérer sans retour le changement climatique.

Plutôt que de chercher à sauver un système à bout de souffle, il faut saisir cette occasion pour placer le système bancaire lui-même sous un contrôle démocratique. Ainsi pourraient être financées des activités utiles au plus grand nombre, compatibles avec la protection de l’environnement, créatrices d’emplois, de revenus, de cohésion sociale.

Le sommet des vingt pays le plus riches (G20), qui s’est arrogé le droit de décider pour toute la planète, doit se réunir le 2 avril pour confirmer la domination des marchés financiers dans l’économie.
Face à cette usurpation, il est temps de réagir.
Une première journée mondiale de mobilisation décentralisée aura lieu samedi 28 mars, pour montrer que les peuples refusent le modèle économique qu’on nous impose.

Le comité Attac% Paris 14 vous invite à débattre des solutions à la crise et des moyens de participer à cette mobilisation.

ATTAC Paris 14 :
- 32 rue Raymond-Losserand, 75014 Paris (adresse postale)
- tél. : 01 43 20 04 64
- courriel : paris14@attac.org
- site web : www.france.attac.org

Source : http://www.france.attac.org/spip.php?article9...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8198