jeudi 19 mars 2009 à 10h
Assemblé générale inter-établissements
pour préparer la grève du 24 mars contre la réforme de l'enseignement professionnel
https://paris.demosphere.net/rv/8180
Pour décider ensemble des suites de l’action, préparer la grève du 24 mars, la CGT-Educ’action 93 appelle les personnels des lycées mais aussi des autres secteurs à participer massivement à l’assemblée générale inter-établissements qu’organise les personnels du Lycée Timbaud d’Aubervilliers ce jeudi 19 mars à 10h dans leur lycée (103 avenue de la République) M° 4 chemins.
Pour cette AG et la mobilisation du 24 mars, nous mettons en débat la plate-forme revendicative suivante adoptée ce jour qui sera approfondie lors de l’AG du 19 mars à 10h
Nous appelons également dans tous les secteurs de l’éducation à se réunir dans les AGs de ville le 19 mars et à porter la nécessité de reconduire la mobilisation (Voir la liste des Ag déjà connues)
Proposition de plate-forme revendicative sur l’enseignement professionnel pour la grève du 24 mars
L’intersyndicale de l’enseignement professionnel CGT Educ’action, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SUD Education, SNCL-FAEN appelle dès maintenant les personnels à poursuivre après le 19 mars la mobilisation engagée depuis plusieurs mois contre les réformes Darcos et les suppressions massives d’emploi .
L’intersyndicale décide d’appeler à la grève le mardi 24 mars les personnels de LP, LPO, SEGPA et EREA pour refuser la mise en application de la réforme de l’enseignement professionnel imposée dès la rentrée 2009. (Voir communiqué) Pour décider ensemble des suites de l’action, préparer la grève du 24 mars, la CGT-Educ’action 93 appelle les personnels des lycées mais aussi des autres secteurs à participer massivement à l’assemblée générale inter-établissements qu’organise les personnels du Lycée Timbaud d’Aubervilliers ce jeudi 19 mars à 10h dans leur lycée (103 avenue de la République) M° 4 chemins. Pour cette AG et la mobilisation du 24 mars, nous mettons en débat la plate-forme revendicative suivante adoptée ce jour qui sera approfondie lors de l’AG du 19 mars à 10h
Réforme de l’enseignement professionnel : Non à la généralisation des bacs-pro 3 ans
Ouverture de réelles discussions autour de la plate-forme revendicative
Maintien de formations BEP BAC en 4 ans.
Restitution des milliers de postes supprimés
Pour les Bac pro 3 ans existants ou ouverts : Non à l’annualisation et à l’arbitraire, Mise en place de grilles horaires hebdomadaires non-annualisées définies nationalement garantissant un même enseignement sur tout le territoire.
Pour un volume horaire à la hauteur des ambitions des nouveaux programmes, soit :
- Un volume horaire au moins équivalent à celui des BEP et bac pro actuels, pour chaque discipline.
- Augmentation des dédoublements avec des seuils définis et création des postes correspondants : pas plus de 12 élèves en enseignement professionnel, moitié des heures dédoublées en enseignement général.
Réduction de la durée prévue de 22 semaines de stage en entreprise
Maintien, sur l’académie comme au plan national, d’un nombre de sections équivalent à celui existant aujourd’hui.
Maintien de toutes les passerelles, dont les sections de BEP 1 an et de 1ères d’adaptation
Remaniement complet du projet d’épreuve de rattrapage, qui doit permettre une réelle évaluation sur les contenus d’enseignement.
Refus de la généralisation du CCF. Pour un examen final garantissant la valeur nationale du diplôme
Transformation des heures supplémentaires en postes
Titularisation de tous les non-titulaires sans condition de concours ni de nationalité