thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 mars 2009 à 17h

Manifestation au siège du STIF : Ligne 13

Il y a urgence pour des transports du 21ème siècle

AGISSONS ENSEMBLE

Comité d’usagers ligne 13, CGT RATP, CGT Ile de France, Groupe d’usagers de Clichy-la-Garenne, Association d’usagers DECLIC17/18, Asnières – Gennevilliers - Saint-Denis

Malgré les engagements pris par la RATP et les nouveaux moyens dont elle dispose pour cela, les usagers de la ligne 13 du métro ne cessent de subir les dégradations de leurs conditions de transports.

Des conditions de plus en plus insupportables :

  • une saturation de la ligne, avec des pointes presque toute la journée
  • des pannes et déficiences techniques, des incidents et malaises « voyageurs »  entraînant des retards à répétition

Chaque jour, prendre la ligne 13 est synonyme de stress et de fatigue. Et ça dure…

Il est urgent de tout mettre en œuvre pour améliorer une situation devenue indigne !

La période actuelle est cruciale pour les usagers, pour le service public des transports et ses salariés : des choix déterminants vont être faits pour l’avenir des transports dans toute l’Ile-de-France et de la ligne 13 en particulier. Il y a urgence !

Ces choix politiques et financiers auront des conséquences directes sur le niveau et la qualité de l’offre, sur les réponses aux besoins qui ne cessent d’augmenter.

Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) a proposé, comme solution, le prolongement de la ligne 14 vers Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen. Est-ce la solution ? En effet, le débranchement et le dédoublement coûteraient moins cher, seraient plus rapide et dé-saturaient durablement la ligne 13.

Nous usagers et salariés de la ligne 13, nous continuons à exiger des moyens spécifiques réels et applicables pour :

  • qu’une solution de désengorgement de la ligne 13 soit rapidement mise en oeuvre. Plusieurs études sont en cours, cela est aujourd’hui une urgence !
  • que des solutions d’amélioration du confort des voyageurs soient étudiées : contre l’insécurité, pour de meilleures correspondances avec les bus, l’accès aux handicapés,…
  • que l’Etat cofinance les travaux de désengorgement pour de meilleures conditions de transports pour les centaines de milliers d’usagers de cette ligne tous les jours.

Le Préfet de région a présenté il y a quelques jours les 80 chantiers financés en urgence par l'Etat en Ile de France, dans le cadre du "plan de relance" du gouvernement.

Il y en a pour 500 millions d'euros.

Sur cette enveloppe, 150 millions seront consacrés aux transports.
Et sur ces 150 millions d'euros... 109,5 millions seront affectés aux infrastructures routières.

RIEN POUR LES TRANSPORTS EN COMMUN !

RIEN POUR LA LIGNE 13 !

L’urgence pour les usagers de la ligne 13 appelle à une décision rapide, avec tous les éléments et un débat démocratique associant usagers, salariés et élus.

Continuons d’exiger de nouvelles ressources et un engagement de l’Etat pour développer une offre de transports publics de qualité, à la hauteur des enjeux, pour désengorger la ligne 13.

Usagers, manifestons devant le STIF
11 avenue de Villars

Paris 17ème. Métro Saint-François-Xavier
Vendredi 27 mars 2009, à 17 heures
Pour faire entendre notre voix

Des infos en permanence sur le site :

 http://ligne13-asnieres-gennevilliers.org

document au format PDF:

Source : http://www.cgtparis.fr/Actualit�/InfoLuttes.h...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8139