thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 mars 2009 à 20h

2 parties : 1 2

Attention : Spectacle complet : les réservations sont closes


Spectacle "Chocolat",

theatre performance avec Gerard Noiriel (historien) et Alain Aithnard (comédien)

mise en scene de Jean-Yves Penafiel
production Les petits ruisseaux avec le Collectif DAJA

Samedi 21 mars a 20h00

Auditorium de la Cite nationale de l'histoire de l'immigration, 293 avenue Daumesnil, 75012 spectacle tout public (a partir de 12 ans)

Entree libre sur reservation: specextacle@hiexstoire-iexmmigratiexon.fr
http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=976&flash=0

Ce spectacle est le fruit d'un travail collectif entre des artistes et un historien. Dans cette forme originale de théâtre-performance, l’historien (Gerard Noiriel) rencontre Chocolat (Alain Aithnard) sur la scène, l’histoire se confronte a la mémoire, et la réalité a la fiction. Le spectacle est servi par le talent du metteur en scène (Jean-Yves Penafiel) et du scenographe (Laurent Gachet) venus de l'univers du cirque (Academie Fratellini) dont les créations sont internationalement connues. Il sera suivi d'un débat anime par M’hamed Kaki (association Les oranges) avec les artistes et l'historien.

Gerard Noiriel est l’auteur de Histoire, théâtre et politique, a paraitre ce 17 mars


Histoire, theatre et politique

Gerard NOIRIEL

On sait d'expérience que les démonstrations produites par les sciences de l'homme et de la société ont très peu d'impact sur les gens. On peut mobiliser toutes les études pour démontrer la "stupidité" du racisme, on ne parviendra pas pour autant à convaincre quiconque d'abandonner ses préjugés. Pour être efficace, il faut que la raison rencontre l'émotion. Ce qui est prouve dans la recherche doit être éprouvé par le public. Ce sont des auteurs de théâtre, principalement Diderot et Brecht, qui ont pousse le plus loin la réflexion sur cette dialectique de l'intellect et du sentiment. Ils ont plaide pour un théâtre politique dont la fonction n’est pas de parler a la place des citoyens mais de leur fournir des armes pour mieux résister aux médias et au pouvoir d'Etat.

Collection Contre-feux, 192 pages, 15 euros
http://atheles.org/agone/contrefeux/histoiretheatreetpolitique/

Source : message reçu le 14 mars 12h


Chocolat

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration présente, samedi 21 mars 2009 à 20h, dans le cadre de l'exposition temporaire "À chacun ses étrangers ? France-Allemagne de 1871 à aujourd'hui" et à l'occasion de la Journée internationale de la lutte contre les discriminations raciales, "Chocolat", fruit d’un travail collectif entre des artistes et un historien. Dans cette forme originale de théâtre-performance, l’historien (Gérard Noiriel) rencontre Chocolat (Alain Aithnard) sur la scène, l’histoire se confronte à la mémoire, et la réalité à la fiction.

Spectacle complet : les réservations sont closes

« Être chocolat, signifie être berné. Être privé d’une chose sur laquelle on comptait » (dictionnaire Robert)

Cette expression nous vient du cirque. Elle s’est imposée à la fin du XIXe siècle grâce au fameux duo Foottit et Chocolat. Peint par Toulouse-Lautrec, filmé par les frères Lumières, célébré par Jean Cocteau, le duo qui a inspiré Samuel Beckett est aujourd’hui tombé dans l’oubli.

Né à Cuba en 1864, Chocolat est devenu le premier Auguste noir du cirque français pour fuir l’esclavage. Son duo avec le clown blanc met en scène la domination raciale au moment même où la République se lance dans l’aventure coloniale. C’est l’humiliation de Chocolat qui provoquait le rire du public français. C’est sans doute la raison pour laquelle nous avons oublié le seul clown noir de notre cirque national.

Ce spectacle est le fruit d’un travail collectif entre des artistes et un historien. Dans cette forme originale de théâtre-performance, l’historien (Gérard Noiriel) rencontre Chocolat (Alain Aithnard) sur la scène, l’histoire se confronte à la mémoire, et la réalité à la fiction. Le spectacle est servi par le talent du metteur en scène (Jean-Yves Penafiel) et du scénographe (Laurent Gachet) venus de l’univers du cirque (Académie Fratellini) dont les créations sont internationalement connues.

Le spectacle sera suivi d’un débat animé par M’hamed Kaki (association Les oranges) avec les artistes et l’historien.


Informations pratiques

Chocolat, théâtre/performance par Gérard Noiriel, historien
Samedi 21 mars 2009, à 20h
Auditorium de la CNHI
Entrée libre sur réservation : spectacle@histoire-immigration.fr
Spectacle complet : les réservations sont closes
Mise en scène : Jean-Yves Pénafiel
Tout public à partir de 12 ans
Une production Les Petits Ruisseaux en partenariat avec le Collectif DAJA
En savoir plus sur l'exposition : À chacun ses étrangers ? France-Allemagne de 1871 à aujourd'hui

Source : http://www.histoire-immigration.fr/index.php?...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8137