thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 mars 2009 à 10h

Rassemblement de soutien aux familles ayant réquisitionné un logement vide

Le mardi 17 mars au rassemblement devant le tribunal de Cergy-Pontoise.

  • Départ en car, rendez-vous à 8h45 devant la Mairie de Saint-Denis ou
  • directement sur place à 10h, 2-4 bd d’Hautil à Cergy, RER A : Cergy-préfecture.

Source: communiqué ci-dessous


Réquisition de Saint Denis

La Poste attaque en justice : Les familles et le Maire de Saint-Denis devant les tribunaux.

La Poste, propriétaire de l’immeuble par l’intermédiaire d’une de ses filiales chargée de l’immobilier, attaque en justice la réquisition. Le 17 mars à 10 heures, le Maire est convoqué au Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise. La Poste demande que l’arrêté de réquisition pris par le Maire pour répondre à la situation d’urgence des familles, soit suspendu. Le 11 mai à 9 heures, les familles sont de nouveau convoquées au Tribunal d’Instance de Saint-Denis par la Poste, qui demande leur expulsion sans relogement. Convoquées une première fois le 9 mars, l’audience a été reportée au 11 mai.

Alors que La Poste a laissé vides ces logements pendant des années (pour l’essentiel depuis 2002) elle demande aujourd’hui à la justice l’expulsion des familles pour les remettre à la rue. La Poste possède un parc immobilier très important mais elle ne loge plus ses salariés qui connaissent eux même des difficultés à se loger. Elle ne cherche pas à faire du logement social mais à réaliser des opérations immobilières spéculatives, alors que trop de gens sont en manque de logement. Cette position est scandaleuse. Ces logements ne peuvent rester vides !

La réquisition pour répondre à l’urgence

Toutes ces familles étaient sans logement. Elles ont connu les squats insalubres et dangereux, les hôtels sordides aux loyers exorbitants, les hébergements provisoires chez des amis et la sur-occupation de logements trop petits, les expulsions violentes sans relogement. Les services de la Préfecture connaissent la situation de ces familles et ils n’ont pas répondu à leur demande de logement.

Le préfet doit réquisitionner les logements vides

Le Maire de Saint Denis a pris un arrêté de réquisition de l’immeuble pour répondre à l’urgence de la situation que connaissent ces familles. Ce qu’a fait le Maire de Saint Denis d’autres peuvent le faire. Le Préfet de la Seine-Saint-Denis doit faire l’inventaire des logements vides qui existent en grand nombre sur le département et il doit les réquisitionner.

Soutenez la réquisition en participant :

  • Le mardi 17 mars au rassemblement devant le tribunal de Cergy-Pontoise. Départ en car, rendez-vous à 8h45 devant la Mairie de Saint-Denis ou directement sur place à 10h, 2-4 bd d’Hautil à Cergy, RER A : Cergy-préfecture.
  • Le dimanche 15 mars à la manifestation contre la reprise des expulsions. Rendez-vous à 13h30 devant la mairie de saint-Denis ou à 14h30 : Place de la République à Paris.

DAL / Droit Au LogementSite Internet : Réquisition de Saint Denis

Source : http://www.droitaulogement.org/Requisition-de...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8121