thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 mars 2009 à 20h30

Soirée colombienne, ciné-débat "Témoin indésirable" - Colombie

de Juan José Lozano à Achères.

Avant-premiere le vendredi 27 mars, achetez vos places dès le 4 mars

La projection sera précédée d’une petite dégustation de produits colombiens et suivie d'une rencontre avec le réalisateur Juan José Lozano et avec la participation du CIALN (Comité d'Information sur l'Amérique Latine de Nanterre)


Témoin indésirable

documentaire avec Hollman Morris - Colombie/Suisse/France - 2009 - couleur - 1h30 - VO

Hollman Morris est journaliste. Il veut voir, cherche, pose des questions, enquête... rien de bien extraordinaire a priori. Mais il dérange. La Colombie est un pays merveilleux. Son guide actuel est le président Alvaro Uribe, fidèle allié des Etats-Unis de George W. Bush, avec qui il partage une certaine vision du monde : celui de l'usage de la force par laquelle s'impose le pouvoir et s'éliminent les problèmes. Un des derniers gestes de George W. Bush avant de quitter la Maison Blanche a été de décorer son fidèle allié, son ami Uribe, de la Médaille présidentielle de la liberté en tant que “promoteur de la démocratie, des droits de l'homme et de la liberté”... (pouf pouf)

Juan José Lozano est réalisateur. Lui aussi est un indépendant. Son film s'attache à suivre les pas d'Hollman Morris, témoin du drame humanitaire et des barbaries commises le plus souvent en toute impunité. Dans son émission Contravía , Hollman raconte la vérité qu'il trouve sur le terrain mais que taisent les médias dociles, ceux qui veulent faire croire aux Colombiens des villes et à l'étranger que la guerre est finie, qu'elle a été gagnée par le pouvoir, et qui acceptent même d'en effacer la mémoire. Et bientôt, l'engagement professionnel de cet indésirable se met à interférer avec sa vie privée et celle de sa famille, entraînée malgré elle.

Les liens des groupes paramilitaires, responsables des pires atrocités, avec les pouvoirs militaire, politique et économique ne sont plus à démontrer. Et là où ces derniers n'hésitent pas à se débarrasser de ceux qui se trouvent en travers de leur chemin, il peut être risqué de vouloir faire son travail. L'homme de conviction a aussi des doutes et des peurs. Jusqu'où s'engager ? L'actualité récente nous rappelle que, malgré la reconnaissance internationale et les prix qu'il a reçus, Hollman Morris n'est pas à l'abri. Ce très beau film de Juan José Lozano est avant tout un portrait saisissant, celui d'un homme qui lutte contre le courant et tente de rester debout, avec ses forces et ses faiblesses.

renseignements : 01 39 22 01 23

www.cinema-pandora.com

Source : http://coordinadora.popular.googlepages.com/i...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8100