thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 mars 2009 à 14h

Grève et rassemblement contre le recrutement des médiateurs de réussite scolaire

Non au dispositif de mediateurs de reussite scolaire

Tous ensemble pour défendre notre profession et l’intervention de personnels qualifies auprés des usagers

Les organisations syndicales SNUASFP-FSU, SGPEN-CGT, SUD-EDUCATION, SNFOASEN réclament depuis de nombreuses années, la création de 4700 postes d’Assistant de service social pour couvrir tous les besoins des établissements scolaires.

La politique prônée par le Ministre rappelle les expériences tentées antérieurement, tant au niveau de la politique de la ville que de l’éducation nationale. Ces « médiateurs », personnels sous statuts précaires, non formés, non qualifiés, recrutés sur les quartiers dits de relégation sociale, ne peuvent apporter de solutions aux problèmes complexes de l’absentéisme et du soutien à la parentalité.

Au lieu de renforcer les personnels existants, CPE, ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL et CONSEILLERS D’ORIENTATION PSYCHOLOGUES dans des équipes pluridisciplinaires complètes, pérennes, en respectant les qualifications de chacun, ce qui apporte une garantie aux jeunes et à leurs familles, le gouvernement fait le choix de recruter des personnels précaires, sans qualification.

Notre Ministère semble ignorer le rôle important que nous jouons dans la réussite de tous les élèves (depuis 7 ans 20 postes créés) et dans un contexte de suppression massive de postes à l’Education Nationale, il continue sa politique de précarisation et de non qualification des personnels.

Outre, le danger que cela constitue pour les familles, le Ministère doit être conscient que par sa fiche de poste des médiateurs de réussite scolaire, il fait le choix de « fusiller » une profession avec une qualification, une éthique et une déontologie.

Ce dispositif est inacceptable

Tous les assistants sociaux doivent lutter pour que leur qualification soit reconnue, il en va de l’avenir de la profession dans tous les secteurs où nous pouvons intervenir. Le gouvernement doit reconnaître les garanties de déontologie, d’éthique et d’efficacité que notre profession apporte aux jeunes et à leurs familles.

NOUS DEVONS CONTINUER A FAIRE ENTENDRE QUE LES METIERS DU SOCIAL SONT DE VRAIS METIERS ET QU’ILS NECESSITENT DES QUALIFICATIONS ET DES CERTIFICATIONS POUR ETRE EXERCES.

LES ORGANISATIONS SYNDICALES APPELENT A UN RASSEMBLEMENT LE JEUDI 12 MARS 2009 A 14 HEURES PLACE EDOUARD HERRIOT PARIS 75007 Métro Solférino ou Assemblée Nationale

Contact : ATLAN Danielle 06 11 73 89 93

Signez la pétion en ligne contre le recrutement des médiateurs

document au format PDF:

Source : http://www.snuasfp-fsu.org/JEUDI-12-MARS-2009...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8095