vendredi 13 mars 2009 (heure non définie)
Mobilisation du vendredi 13 mars
https://paris.demosphere.net/rv/8067
Mobilisation présentée par université, les événements sont ouverts à tous.
(Nous ne pouvons pas garantir que tous ces rendez-vous sont exacts)
Attention, une université peut se trouver sur plusieurs sites différents (lieux différents).
Vous pouvez aussi consulter le calendrier de la semaine de Sauvons l'Université:
http://www.sauvonsluniversite.com/
Paris 1
Assiégée, la Sorbonne envahit Paris (voir affiche jointe)
11h Le Paris de la Grande Guerre. Visite-Conférence avec Ch. Chevandier, E. Julien et Nicolas Offenstadt. Rendez-vous devant la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe
14h30 Le procès de la bande des trois. Procès public de Nicolas Sarkozy et de ses complices, Valérie Pécresse et Xavier Darcos Par les éclairés docteurs de l’Université, Place de la Sorbonne.
Paris Dauphine
Les Vendredis de Dauphine.
Vendredi matin à Dauphine c’est grève active ! Enseignants, étudiants, chercheurs et personnels administratifs sont tous conviés à suspendre leurs activités pour participer au débat sur les réformes de l’Université et de la Recherche.
10h à 13h30, Salle ??
Christian Galan, Langue et civilisation japonaise, Université Toulouse-Le Mirail, "5 ans après la réforme des universités nationales japonaises" (10h)
Christian Topalov, Sociologie, CNRS/EHESS/Centre Maurice Halbwachs,"Faut-il brûler le CNRS ? Un point de vue de sciences sociales" (10h45)
Jean-Louis Fournel, Langues, littératures et civilisation étrangères (études italiennes), Paris 8, Président de Sauvons l’Université, (11h30) "La loi LRU : un dangereux changement de paradigme universitaire"
Diane Lamoureux, Science politique, Université de Laval, "Autonomie, concurrence et marchandisation du savoir, le cas du Québec" (12h15).
Paris-10 Nanterre
Programme de la mobilisation au format PDF:
Une bonne nouvelle: la semaine s'achèvera à Paris X Nanterre sur un événement auquel vous êtes tous conviés:
Rencontre avec Raoul SANGLA, Bât L, salle 218, de 10h à Midi.
Raoul Sangla a été depuis les années soixante un des plus prestigieux réalisateurs de la TV française, mais aussi un inlassable militant pour un télévision rendue à tous.
Aux commandes du JT de 20 heures en 1977, il développe ses expériences de mise en scène en persistant à rendre apparente la technique à l'image, au risque de déplaire.
Dans la même perspective novatrice, il tourne La Passion en 1978 en deux jours, avec 150 figurants, 20 comédiens et un plan de… 58 minutes. La même année, il continue par ailleurs à réaliser des séries, toujours pour la télévision (Aragon, dits et non dits et Les Petits Soirs).
Alors qu'il est directeur de la Maison de la Culture à Nanterre (il le sera de 1978 à 1981), Raoul Sangla en profite pour y organiser des rencontres avec Anna Prucnal, ce qui donnera l'émission Anna et Raoul.
En 1981-1982, il est à l'origine du fameux Journal d'en France sur Antenne 2, une télévision qui se mêle de ceux qui la regardent (leitmotiv de l'émission). Néanmoins, nul n'est prophète en son pays, encore moins les précurseurs, et après seulement 11 émissions, Raoul Sangla est remercié, trop dérangeant pour l'establishment télévisuel.(source: Wikipédia)
Raoul Sangla parlera de ses expériences, à partir de quelques extraits choisis par lui, et débattra avec tous du rôle des médias et de leur dimension politique, plus d'actualité que jamais.
Département Arts du spectacle, Litsa Boudalika, Jean-Albert Bron
Paris 13, campus de Villetaneuse
10h - Assemblée générale des personnels Amphi 3
ordre du jour : mandatement et élection de la délégation de Paris 13 à la prochaine coordination du 16 mars à Dijon (5 personnes toutes catégories)
10h-12h - Hélène Tordjman : Moraliser" le capitalisme, le refonder, ou changer tout ?