dimanche 8 mars 2009 à 20h30
Projection débat "Résister n'est pas un crime"
https://paris.demosphere.net/rv/8053
dimanche 08 mars 20h30
Suivi d'un débat avec les réalisateurs et de Pierre Tartakowsky, vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH).
Autres dates: lun 09 mars / 14h00
Le film
Titre original : Résister n'est pas un crime
Lieu : Belgique
Catégorie : Documentaires de Création
Thématique : Liberté d'expression
Production : Belgique
Date : 2007
Durée : 90 mn
Réalisateur(s) : Marie-France Collard, Foued Bellali, J.Laffont
Auteur(s) : Marie-France Collard, Foued Bellali, J.Laffont
Description
Le climat sécuritaire installé par la dite “guerre contre le terrorisme” après le 11 septembre 2001 a connu ses premières retombées en Belgique. En suivant le combat mené par Bahar Kimyongür et le Comité pour les Libertés d'Expression et d'Association (Clea) contre les procédures judiciaires appliquées dans l'affaire du DHKP-C, le documentaire souligne les dérives liberticides des lois “anti-terroristes”. Celles-ci sont en train d’instaurer un délit d’appartenance et d’opinion et mettent en péril notre démocratie.
La réalisatrice.
Marie-France Collard est assistante et monteuse sur des documentaires depuis les années 80. Elle a collaboré à l’écriture de différents projets avec M.Jakar et J.C Riga. Depuis 1990, elle travaille avec la compagnie de théâtre, le Groupov. Elle a également travaillé à la RTBF. Elle écrit en parallèle des films pour le théatre. Elle coécrit la pièce "Rwanda 1994" en 2000 et en tire un film documentaire en 2005 "Rwanda à travers nous, l'humanité... " En 1996, elle réalise "Maîtresses. J’ai un amant, se disaient-elles" et 2000, "Ouvrières du Monde" tous deux diffusés sur Arte.