thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 13 mars 2009 à 19h30

2 parties : 1 2

Présentation "Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale"

Le vendredi 13 mars à 19H30 se déroulera une présentation du "Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale" publié chez l'Harmattan, en présence de son auteur Jacques Leclercq.

L'entrée est libre.

Source : message reçu des organisateurs le 3 mars 13h
Source : http://lucarnedesecrivains.free.fr/evenements...


"Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours"

(article sur le site de Ras L'Front Rouen)

Nous vous recommandons le "Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours" de Jacques Leclercq, chez L'Harmattan.

Recenser l'ensemble des organisations, groupes et groupuscules de la droite extrême dans la France de l'après-guerre, tel est l'objectif réussi du Dictionnaire de la mouvance doitiste et Nationale de 1945 à nos jours.

Des milliers de noms, les liaisons entre la droite respectable et celle plus activiste et extrême, des milliers de structures répertoriées...Chaque groupe est identifié par son organisation interne et son historique, sans jugement de valeur.

Le champ de l'étude c'est la droite de la droite.

Autrement dit, toutes les formations qui, à un instant donné, ont été plus radicales dans leur idéologie et/ou, dans leurs pratiques, que les formations politiques parlementaires traditionnelles.

...De 1945 à juillet 2007 (date de remise du manuscrit à l'éditeur) des centaines de milliers de personnes sont passé par des organisations de droite et de l'extrême droite française, allant et venant de l'une à l'autre, selon leurs engagements et leurs plans de carrière...

...Le dictionnaire proposé par J. Leclercq permet de découvrir les passerelles utilisées. Par passerelles, l'auteur entend les groupes qui, ne pouvant en aucun cas être décrits comme extrémistes de droite, ont été, à des instants précis, soit infiltrés, soit ont reçu le renfort de transfuges de milieux situés à "droite de la droite".

 Il s'agit de " tous les mouvements qui ont été à l'occasion le lieu d'échanges entre la droite traditionnelle et parlementaire, et les courants qui prennent la dénomination de  nationaux, droitistes, d'extrême droite, droite extrême, de nationaux-populaires, suprémacistes, ethno-différentialistes, patriotes, socialistes-nationaux, royalistes, monarchistes, solidaristes, identitaires, ou de nationalistes". Ces passages, parfois revendiqués, ont souvent fait l'objet de camouflages.

...Sans ce travail de recensement, maintes informations seraient donc passées à la trappe.

...Un instrument utile pour qui veut suivre les cheminements sinueux qui relient la droite et l'extrême droite actuelle à leurs racines dans la collaboration avec l'occupant nazi.

Source : http://www.raslfrontrouen.com/actualites-regi...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/8003