thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 avril 2009 à 19h45

2 parties : 1 2

Esclaves du capitalisme

Prochain débat le mercredi 15 avril 2009 à 19h45

En présence de  Fred Decosse (en remplacement de Patrick Herman) et Nicolas Jounin

CICP | 21ter rue Voltaire | Paris 11e

Débat autour de deux ouvrages :

Les nouveaux esclaves du capitalisme

Patrick Herman, Le Diable Vauvert, 2008, 406 p.

Sud de la France, Rif marocain, Andalousie. Dans les plantations, une main-d’œuvre privée de toute protection, parquée dans des hébergements indignes, avec le racisme pour mode de gestion sociale. Un voyage dans l’envers du décor, dans un immense angle mort où personne ne va voir ce que notre société génère. Cadences industrielles, exploitation des saisonniers et des sans-papiers, misère et dictature au Sud, consommation au Nord, immigration : ce document démontre que ces questions apparemment distinctes sont pourtant structurellement liées. Et font de l’agriculture intensive le laboratoire d’une régression sociale sans précédent.

Chantier interdit au public

Nicolas Jounin, La Découverte, 2008, 274 p.

L’auteur, qui s’est immergé durant une année dans le monde du béton armé parisien, en tant qu’ouvrier, retrace l’itinéraire de son enquête. Au fil des expériences, il expose les conditions d’emploi et de travail liées au recours croissant à la sous-traitance et à l’intérim : division des collectifs ouvriers, infériorisation et culpabilisation des sous-traitants et des intérimaires, pratiques illégales d’employeurs, recours massif une main-d’œuvre étrangère fragilisée et parfois sans papiers… L’enquête ébranle au passage certaines idées reçues : beaucoup de précaires ne sont pas instables ; les sans-papiers ne travaillent pas forcément au noir ; les règles de sécurité ne protègent pas toujours les ouvriers. Elle témoigne également des résistances des travailleurs concernés.

Dans le cadre du Printemps pour une économie équitable – www.minga.net

Source : http://www.librairie-quilombo.org/ESCLAVES-DU...


ESCLAVES DU CAPITALISME

Le mercredi 15 avril 2009 à 19h45

Avec Fred Decosse (en remplacement de Patrick Herman) et Nicolas Jounin

CICP | 21ter rue Voltaire | Paris 11e

Autour de deux ouvrages "Les nouveaux esclaves du capitalisme" (Patrick Herman, Le Diable Vauvert, 2008, 406 p.) et Chantier interdit au public (Nicolas Jounin, La Découverte, 2008, 274 p.).

Sud de la France. Dans les plantations, une main-d'oeuvre privée de toute protection, parquée dans des hébergements indignes, avec le racisme pour mode de gestion sociale nous explique Patrick Herman. Ailleurs, mais en France aussi, dans la construction Nicolas Jounin décrit le quotidien du travail des chantiers demeure obscur.

lire la suite sur www.librairie-quilombo.org

Quilombo est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 20h et le samedi de 11h à 20h

et se trouve
23 rue Voltaire 75011 Paris
M° Rue des Boulets (l. 9) ou Nation (l. 6)

Pour nous joindre par téléphone
01 43 71 21 07

Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 9 avril 18h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7977

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir