lundi 16 mars 2020 à 12h30
Nous cherchons une confirmation de ce rv.
D'après nos informations l'université est fermée.
AG : Quelles perspectives face à la crise du coronavirus ?
https://paris.demosphere.net/rv/79721
Face à la crise du coronavirus, à la fermeture de l'Université et aux mesures insuffisantes prises par le gouvernement, organisons nous !
Quelles perspectives pour la fac? Comment agir face à cette crise? Est ce que les mesures proposées suffisent ? Comment poursuivre la mobilisation initiée depuis des semaines face à la fermeture des facs ? Quelles modalités d'études et examens ?
Nous nous inquiétons des mesures annoncées par Macron qui ne nous paraissent pas répondre à la situation sanitaire actuelle. En effet, depuis des années les hôpitaux et plus largement, le système de la santé, souffre d'un sous-financement chronique, du fait des politiques d'austérité menées par les différents gouvernements successifs. A l'heure actuelle, il y a un manque cruel de personnel soignant et de matériels de soin (avec notamment 70.000 lits supprimés depuis 2003). Cela favorise le développement d'une crise sanitaire. Nous soutenons donc en particulier la revendication des urgentistes de la création de 10.000 postes et de l'augmentation de 300 euros de salaire.
Nous ne pouvons faire confiance au gouvernement qui détruit l'Hôpital public pour gérer cette crise. Si des mesures d'urgence ont été annoncées pour les entreprises, aucune (notamment financière) ne l'a été pour remédier à la situation délétère de l'Hôpital public.
Ce sont aujourd'hui l'ensemble des services publics qui sont touchés par la politique du gouvernement, qui va d'ailleurs continuer ses attaques antisociales, avec la réforme des retraites, la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche, et la réforme du Bac. C'est pourquoi nous devons continuer à nous mobiliser pour défendre nos droits, malgré la situation sanitaire, tout en prenant toutes les mesures possibles pour éviter la propagation du coronavirus. Nous appelons à manifester ce samedi 14 mars aux côtés des Gilets jaunes et des travailleur-se-s, tout en respectant les gestes barrières.
La fermeture des universités pour éviter le développement du coronavirus ne doit cependant pas être une raison pour restreindre les droits démocratiques. Nous nous inquiétons également des possibles dérives de la limitation des rassemblements à 100 personnes et de son impact sur le droit de réunion et de manifestation. Nous exigeons de pouvoir se réunir dans nos universités et de tenir librement des comités de mobilisation et Assemblées générales. A l'échelle nationale, alors que les élections municipales sont maintenues, il ne saurait y avoir deux poids deux mesures, et donc d'interdiction de manifestation.
Dans le cadre de la fermeture de l'université, les Présidences d'universités en consort avec le Ministère considèrent la possibilité d'organiser des cours et examens en ligne, alors que les bibliothèques sont ou vont être fermées à partir de lundi. Les étudiant-e-s n'ayant pas accès à des ouvrages scientifiques et ne disposant pas d'un espace de travail à domicile seront ainsi pénalisé-e-s. De même, l'accès à internet permettant la connexion pour les cours et examens en ligne est inégal entre les étudiant-e-s. Nous refusons donc ces modalités inégalitaires de cours et de contrôle de connaissances.
Pour finir, nous nous préoccupons de la situation des vacataires de l'université qui risqueraient de ne pas être payé-e-s pendant toute la durée de fermeture. Nous exigeons le maintien de leurs revenus pendant toute cette période.
🚨 Rendez-vous ce lundi 16/03 à 12h30 devant le bâtiment D ! 🚨
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/79721
Source : https://www.facebook.com/events/4965930278881…