Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 mars 2020 à 14h

2 parties : 1 2

Annulée / modifiée

En raison de l'épidémie de COVID-19, qui nous frappe d'autant plus durement que nos solidarités et notre système de santé ont été fragilisés par des politiques de destruction de nos conquis sociaux, nous estimons préférable de ne plus appeler à des manifestations ou rassemblements en grands groupes jusqu'à la fin de l'urgence sanitaire. Mettons en œuvre tout ce qui est de notre ressort, individuellement et collectivement, pour limiter la propagation de l'épidémie et ses conséquences dramatiques, ainsi que pour soutenir les soignant·es qui font face à des conditions de travail exceptionnellement dures.

Le calendrier élaboré par la deuxième coordination nationale est maintenu.
Nous vous invitons tou·tes à lutter autrement : actions symboliques adaptées à la situation sanitaire, militantisme numérique, opérations de visibilisation dans l'espace public (opération de collages massifs par exemple), etc.
Nous comptons sur les comités d'action locaux pour construire ces actions, au plus près des interpro, et imaginer d'autres propositions d'action.
L'évolution de l'épidémie étant difficilement prévisible, nous annoncerons des actions peu avant le moment de leur mise en œuvre : restons connecté·es et solidaires !

Pour l'instant, nous envisageons de remplacer les grandes manifestations du 19 mars par des opérations massives de collages dans toutes les rues de France.
Construisons ensemble et rapidement un programme d'action.


Manifestation de la maternelle à la fac !

Vous le savez : le 5 mars l'université et la recherche se sont arrêtées !

La deuxième coordination nationale des Facs et Labos en Lutte, réunie les 6 &7 mars à Nanterre, a décidé d'une semaine d'amplification et d'intensification de la lutte du 16 au 22 mars !

Au cœur de cette semaine de mobilisation, nous vous donnons rendez-vous à 14h sur la place du Panthéon pour le départ d'une marche qui nous mènera jusqu'à Bercy, ministère qui nous précarise tou·tes !

Vous le savez, le projet de réforme des retraites et les propositions concernant la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), mais aussi la loi de transformation de la fonction publique et la réforme de l'assurance-chômage, s'inscrivent dans des attaques globales contre les services publics et les protections sociales. Elles ne feront qu'aggraver la précarisation des conditions de vie, d'études et d'emploi des usagèr·es et travailleur·ses de l'enseignement et de la recherche, déjà bien entamée. Par exemple, le nombre de postes ouverts lors la campagne d'emplois synchronisée de recrutement des enseignant·es-chercheur·ses est une nouvelle fois alarmant. Plus d'informations : https://universiteouverte.org/2020/02/25/les-…

Nous luttons pour nos retraites futures, mais aussi contre la pauvreté et la précarité d'aujourd'hui, pour pouvoir étudier et travailler dans de bonnes conditions.
En somme, nous sommes contre tout ce que ce gouvernement a entrepris pour détruire la recherche et l'enseignement publics et imposer une doctrine néolibérale de marchandisation et de mise en concurrence.
Nous défendons nos conditions de travail et d'étude, les services publics qui assurent la diffusion démocratique des savoirs dans notre société.

Etudiant·es, enseignant·es, chercheur·ses, bibliothécaires, ITA : nous nous organisons pour nous émanciper collectivement et pour construire un monde meilleur.

Rendez-vous à faire circuler !

Pour retrouver le cortège tout au long de l'après-midi, suivez le canal Telegram : https://t.me/carresrougessamedi

Plus d'informations : www.universiteouverte.org/

Université Ouverte's photo.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/79714
Source : https://www.facebook.com/events/2052311907181…
Source : https://www.facebook.com/events/2052311907181…