thème : incomplet
Réagir (1)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 2 avril 2020 à 19h

Attention: un commentaire ci-dessous nous signale l'annulation de ce rv, ce qui parait probable. Nous cherchons une confirmation.

Handicap, accessibilité, vie autonome

Jeudi rouge, PCF 20e

Attention:
Ce débat était initialement annoncé pour le 12 mars et a été reporté au 2 avril.

En France, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à la moyenne nationale. Un tiers des personnes handicapées déclarent ne jamais partir en vacances. 80% des femmes handicapées sont victimes de violences. Plus de 30% des personnes qui ont un handicap mental sévère vivent sous le seuil de pauvreté. Parmi les enfants handicapés scolarisés dans le premier degré, seulement 3% bénéficient d'un accompagnement par un enseignant spécialisé. Seulement 7% bénéficient de fourniture de matériel pédagogique adapté, tels que les claviers braille ou des logiciels spécifiques. A Paris, seulement 3% des stations de métro sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La loi Elan détermine, de fait, que désormais seul 8% de l'ensemble des logements neufs devront être accessibles… Autant d'exemples qui témoignent des violences systémiques subies par les personnes handicapées, caractérisant une forme particulière d'oppression, confortée par un ensemble de croyances et de pratiques infondées.

Les invités pour en discuter sont :

  • Elisa Rojas, du Collectif Lutte et Handicaps pour l'Égalité et l'Émancipation (CLHEE)
  • un représentant du PCF (à confirmer)

Pour en discuter, pour en débattre, rejoignez-nous le jeudi [ 2 avril à 19H ], dans les locaux du PCF du XXème arrondissement de Paris ! Les locaux et les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Venez nombreux !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/79672
Source : https://www.facebook.com/events/5645297274759…
Source : message reçu le 24 février 20h