thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 mars 2020 à 17h

Atelier de Tango- Rassemblement - 8

« Nogozon veut son local »

Cette fois-ci, on va organiser notre atelier de tango, l'un de nombreux ateliers qu'on organise à notre local, devant la mairie. On est là même s'ils ne veulent pas nous on est là ! =)

RdV:
Jeudi, 12 Mars 2020, 17h
Métro Gambetta
(devant la Mairie du 20eme)

Nogozon veut son local

Parce-que Nogozon est notre espace solidaire!
Parce-que nous, gens du quartier, migrant.e.s et bénévoles du XXème et d'ailleurs sommes uni.e.s!
Parce-que nous sommes déterminé.e.s!
Parce-qu'après des mois et des mois d'incertitude et d'attente, nous voulons une solution!
Parce-que la ville de Paris veut transformer tous nos espaces solidaires en espaces commerciaux!
Contre la gentrification des quartiers populaires!
Contre la prétention d'hégémonie des bailleurs sur nos espaces de quartier!
Contre leur menace de nous expulser!
Soyons solidaires!

Qu'est-ce que c'est Nogozon ?

Nogozon est une association culturelle et politique créée en 2015 par des gens d'originaires de Turquie, dans une forme d'assemblée d'individus partageant la même sensibilité politique mais venant de différents courants idéologiques.

Qu'est-ce que nous faisons ?

Nous désirions transcender nos sensibilités politiques en une production collective, en évitant les clivages qui s'installent au cours des discussions sans fin. Les ateliers de musique, les cours de langue, les ateliers de programmation informatique, la bibliothèque des livres en turc, le local à Ménilmontant, les cours de percussions et les débats scientifiques étaient autant de réalisations sur lesquelles nous pouvions nous retrouver au-delà des divergences de point de vue qui existaient.

En dehors des ateliers, une permanence (tous les Mercredis entre 18h-20h à notre local) s'est mise en place pour renforcer les liens entre les habitant-e-s du quartier et les réfugié-e-s. Même si parmi nous il y a des étudiant-e-s, des salarié-e-s et des « statuts différents » nommés par la préfecture, nous ne nous séparons pas des nouveaux arrivants quel que soit leur situation. Partant de cette idée, pour l'association Nogozon, la solidarité avec les réfugié-e-s n'est plus une action purement humanitaire mais elle devient aussi politique.

Que veut dire « Nogozon » ?

Enfin, le nom que nous avons choisi pour cette association recèle une touche d'ironie à tendance anti-impérialiste. Juste après les attentats de Charlie Hebdo, sur Fox News, les zones populaires étaient considérées comme des endroits non fréquentables, traduits littéralement en anglais par : NO - GO - ZONE. En tant qu'habitants de ces quartiers, pour contester cette idée criminelle, nous avons adopté et "turquisé" ces mots et « Nogozon » était né. Malgré les événements catastrophiques, l'humour était présent et surtout, nous gardions en tête le fait que le terrorisme n'était pour nous qu'une conséquence des politiques des États, des vendeurs d'armes et des monopoles.

Enfin ?

Rester et produire ensemble, développer la créativité de chacun et poursuivre des buts politiques sont autant d'objectifs qui peuvent être résumés à une notion : la collectivité, par laquelle nous retrouvons le pouvoir de changer le monde.

Venez nous rencontrer !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/79577
Source : https://www.facebook.com/events/7102567828436…
Source : message reçu le 9 mars 14h