thème :   2e le plus vu
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 16 mai 2020 à 14h30

Café marxiste « Pourquoi je suis communiste ? »

Avec Loïc Chaigneau

Nous sommes les acteurs de l'histoire, que nous en soyons conscient ou non. Ce que Marx et Engels les premiers nous ont légué ce sont les moyens de saisir l'histoire et son développement. Cela signifie qu'ils ont posé les prémisses d'une compréhension objective de l'histoire. Dès lors, comprendre l'histoire c'est aussi comprendre notre présent mais surtout se rendre comme maître et possesseur des enjeux historiques.

Lénine signifiait à juste titre que toute pratique révolutionnaire devait se doter d'une théorie révolutionnaire. Quant à Marx il n'hésitait pas à se considérer comme "pratique" dans son écriture du Capital qu'il qualifiait d'ailleurs de "missile" lancé à la face de la bourgeoisie. C'est pourquoi si nous voulons renouer avec un héritage et une pratique communiste nous devons aujourd'hui encore nous efforcer de nous former et de comprendre le réel à partir de la méthode scientifique initiée par Marx et Engels : une philosophie, le matérialisme dialectique, une science, le matérialisme historique; indissociables. "

Ce café marxiste sera l'occasion de redécouvrir les fondamentaux de cette "méthode dialectique et historique" contre les approches prétendument "neutres" qui règnent à l'heure actuelle dans les sciences sociales....

Notre intervenant sera le jeune philosophe Loïc Chaigneau.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/79549
Source : https://www.facebook.com/events/2144960865890…
Source : message reçu le 8 mars 11h