thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 mars 2009 à 13h

L’art et l’humain, Entité comme Identité

Festival Culturel et Artistique de Radio Libertaire

  • Samedi 21 Mars
  • Dimanche 22 Mars

au Cinéma la clef

A l’heure de la globalisation et de l’uniformisation comme mode sociétal, niant les entités et dévalorisant les individus, quelle est la place de l’humain à ce jour ? Les problématiques qui se posent actuellement à nous telles que dématérialisation des échanges humains, libéralisation à outrance dans le monde du travail et les échanges économiques, culture et médias de masse, bio-génétique, traçage ADN, etc., remettent-elles en cause cette notion d’humanité, non pas en tant que corps social constitué, mais comme individu ; alors que l'individuel, le singulier, le particulier, est une singularité spécifiquement humaine nécessaire à la construction positive d’une société ou d’un groupe.  

 Et quelle est la vision de l’art, sous toutes ses formes, sur ces problématiques ?

Quels avantages la palette des diversités artistiques et culturelles apporte-t-elle aux individus et au corps collectif ? 

Le festival de Radio Libertaire du 21 et 22 mars au Centre culturel la clef offrira un regard culturel et artistique multiple en n’hésitant pas à mêler les genres en « pacs » artistiques (arts visuels, films, performances, musiques, lectures, improvisations théâtrales, …). 

 Par ailleurs, la volonté affichée de ce festival est de montrer le talent, d’où qu’il vienne (milieu carcéral, psychiatrie ouverte, …) et de faire entendre sans distinction le message des œuvres proposées.

La culture et l’art agiront, ici, au delà des clivages qu’engendre la reconnaissance ou non du statut « d’artiste » et se présentera comme une forme de rassemblement, de réflexion partagée, d’expérience interpersonnelle et sensible. Les œuvres, représentations, visions, et improvisations, seront alors à l’image d’une humanité plurielle.

 Il s’agit de proposer un chemin de pensée multiple, une sorte de succession d’hypothèses imagées où la richesse des spécificités est au centre de tout.

« L’homme se cherche dans toutes ses œuvres d’art » Proudhon

programme au format PDF:

Source : http://endehors.org/news/le-monde-libertaire-...
Source : http://rl.federation-anarchiste.org/
Source : message reçu des organisateurs le 20 mars 05h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7953

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir