thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 mars 2020 à 20h

« Rue d'Aubagne, récit d'une rupture »

avec Karine Bonjour, accompagnée de Yankel Fijalkow

"Après l'écroulement brutal de trois immeubles dans le centre de Marseille le 5 novembre 2018 - huit morts, des milliers de délogés -, les habitants se sont mobilisés, investissant l'espace public pour crier aux oreilles du pouvoir leur tristesse, leur indignation et leur colère.

Graffitis, pochoirs, pancartes, banderoles, bouquets, bougies, slogans, photographies, vidéos, dessins, tribunes, chroniques, discours, tweets... les textes et images rassemblés dans cet ouvrage constituent un véritable récit documentaire, mémoire émotionnelle de cet événement qui a fait date. Mais ce drame n'est pas seulement le symptôme d'une ville fissurée et politiquement exsangue. Il parle de tant d'autres effondrements et de tant d'autres appels au respect. Au-delà du simple constat local, s'engage ici une réflexion sur les processus non avoués de gentrification des centres urbains et sur la participation des habitants à la gestion de leur ville."

  • Karine Bonjour est documentariste et vit à Marseille. Elle a recueilli les témoignages et tous les documents relatifs au drame.
  • Yankel Fijalkow, professeur des universités, chercheur au CRH-LAVUE (Centre de recherche sur l'habitat - Laboratoire architecture, ville, urbanisme, environnement ), enseignant à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine, poursuit des recherches à différentes échelles sur l'évolution des paradigmes des politiques urbaines. Il est l'auteur de Sociologie des villes, La Découverte, 2007.

https://www.librest.com/cache/img/partenaires/28840/evenements/zoom/4/4100.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/79420
Source : https://www.librest.com/L-Atelier/nos-rendez-…
Source : message reçu le 4 mars 18h