Réagir (70)EnvoyeriCalPartager

mardi 3 mars 2020 à 13h30

4 parties : 1 2 3 4

Manifestation à Paris pour les retraites, contre le 49-3

Trajet / parcours: Départ 13h30 de République en direction de Madeleine

Manifestation à l'appel de l'intersyndicale Île-de-France, contre la contre réforme des retraites et le déni de démocratie du 49,3.

Cette page, sur Démosphère, est mise à jour régulièrement.

Rendez-vous particuliers:

  • 12h00: Départ en car de la maison des syndicats de Cergy
  • 12h30: Départ en car de la salle Jean Vilar, Argenteuil
  • 13h00: Départ collectif du tram de Bezons

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/79307
Source : https://fr-fr.facebook.com/events/15556242548…


1 2 3 4

Une seule réponse s'impose, la mobilisation !

Communiqué unitaire

Les organisations syndicales de salarié -es et de jeunesse (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) ont pris acte de l'annonce par le Premier ministre samedi dernier en fin d'après-midi d'utiliser l'article 49-3.

Cette procédure gouvernementale permet de faire passer sans vote à l'Assemblée Nationale le projet de loi portant sur le système de retraites par points.

Cela démontre l'impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif aux multiples inconnues.

C'est une nouvelle preuve, si celle-ci était nécessaire, que le gouvernement refuse le débat et veut faire passer en force ce projet de régression sociale minoritaire dans l'opinion publique.

Deux motions de censure sont désormais déposées, et imposent au gouvernement de s'expliquer par un discours de politique générale.

Les organisations réaffirment leur opposition à ce projet et la nécessité de créer de nouveaux droits pour les salarié -es, privé -es d'emploi, é tudiant-es, lycé en-es, retraité -es.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement.

Elles appellent à multiplier partout localement des rassemblements dès lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars, y compris par le recours à la grève, au moment de ce passage en force au parlement, afin de signifier massivement avec force le rejet de ce texte.

Les mobilisations massives très importantes initiées depuis le 5 décembre n'ont pas été́ entendues par ce gouvernement mais le poussent à la faute.

Elles poursuivent et amplifient, dans ce cadre, la construction d'une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour mettre en échec ce projet de loi ainsi que les suites si nécessaire.

Source : https://solidaires.org/Face-au-49-3-Une-seule…


1 2 3 4

Faute de convaincre,

le gouvernement choisit la contrainte et le passage en force !

Communiqué de presse CGT

Samedi, à la suite d'un conseil des ministres annoncé comme dédié aux mesures de prévention contre le coronavirus, on apprenait que le président de la république et le 1 er ministre choisissaient d'utiliser l'article 49-3 de la constitution dans le but de couper court aux débats contradictoires à l'assemblée nationale concernant le projet de réforme sur les retraites.

Profiter d'un problème sanitaire grave pour essayer de régler en catimini un conflit social majeur, est pour le moins surprenant voire franchement indécent.

Une nouvelle fois et comme le dénonce la CGT depuis des mois, le gouvernement affiche sa conception du dialogue et de l'écoute ... alors qu'il devient compliqué de contesté le rejet massif de ce projet de loi par une très grande majorité de l'opinion publique. Nous sommes bien loin des déclarations présidentielles concernant un soidisant acte 2 du quinquennat.

Dans la même idée, le premier ministre persiste et signe en écrivant samedi aux organisations syndicales un courrier vantant sa réforme, son esprit d'ouverture et la prise en compte des revendications syndicales dans son projet de loi. INCROYABLE !

Comment dans ces conditions, donner du crédit aux futures « concertations » gouvernementales ?

Face à un tel mépris de la démocratie, la CGT appelle à une riposte massive dans la continuité des mobilisations débutées le 5 décembre. Elle appelle l'ensemble du monde du travail, les retraités et la jeunesse à participer à des rassemblements dès aujourd'hui devant les lieux de pouvoir, symbole de la république mise à mal.

Elle appelle avec l'intersyndicale à faire de la journée du mardi 3 mars, une grande journée de grève et de mobilisations contre ce déni de démocratie.

Montreuil, le 2 mars 2020

Source : http://www.financespubliques.cgt.fr/content/c…
Source : https://www.facebook.com/CGTchomeursprecaires…


1 2 3 4

Jeunes, étudiant.e.s, salarié.e.s, retraité.e.s :

La victoire est à notre portée !

49.3 ou pas, on n'en veut pas !

Unitaire 93 (CGT93, FO93, FSU93, Solidaires 93, Unsa 93, UNEF)

Les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis constatent à chaque initiative de lutte sur notre territoire, le soutien massif de la population au mouvement contre la casse de notre système de retraites. Depuis maintenant 3 mois toutes les initiatives départementales (manifestations, marche aux flambeaux, soirée de solidarité, flashmob…) ont rencontré un grand succès. Ce soutien populaire en territoire et au niveau national, tranche avec l'isolement du gouvernement Macron dont le projet sur les retraites est rejeté de toute part ! La majorité de l'opinion publique, des organisations syndicales, les instances consultatives des caisses de sécurité sociale…de partout des voix montent pour exiger du pouvoir qu'il révise totalement sa copie.

Même le Conseil d'État a désavoué le gouvernement en confirmant nos analyses sur un texte qui méprise les formes réglementaires et législatives et comporte de nombreux flou. L'instance pointe les biais de l'étude d'impact et des 29 ordonnances auxquelles le texte du projet de loi renvoie comme autant d'éléments qui masquent la réalité de la réforme. Il contredit les engagements de compensation aux dégâts de la réforme que le gouvernement avait fait miroiter pour certain-es catégories, notamment les enseignant-e-s. Malgré les discours propagandistes qui traitent la question des retraites uniquement de façon comptable, le mouvement social a su faire émerger la question de fond, celle du choix de société : le chacun pour soi au profit d'intérêts financiers privés ou bien la mise en commun gérée démocratiquement par la collectivité.

Aussi, nous continuons à porter l'idée que pour garantir un système de retraite réellement solidaire,
interprofessionnel et intergénérationnel, il faut obtenir l'augmentation des recettes des régimes des retraites et donc arracher une meilleure répartition des richesses créées par le travail. Une conception à rebours du projet Macron qui souhaite mettre en pilotage automatique l'austérité pour les retraités et ouvrir la voie aux fonds de pension. Une mobilisation historique par sa force et sa durée, le soutien sans faille de l'opinion publique.

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, UNEF de Seine-Saint-Denis appellent l'ensemble du monde du travail et la jeunesse du département à organiser des assemblées générales et à poursuivre et amplifier, dans tous les secteurs, la mobilisation tout au long du débat parlementaire par des actions diversifiées : rassemblements, retraites aux flambeaux, dépôts d'outils symboliques des métiers, etc.

Le gouvernement multiplie les provocations et prive la représentation nationale d'un débat légitime par le recours à l'article 49-3. Cette décision gouvernementale pour museler l'opposition au projet de réforme des retraites doit déclencher une réponse forte à la mesure du déni de démocratie. Les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis appellent à la grève et à la manifestation du jeudi 31 mars 2020 et à participer à toutes les initiatives et autres dates suivantes :

Mardi 3 mars 2020 : Manifestation parisienne contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49-3.
Rendez-vous à 13h30 - Place de la République vers La place de la Concorde.

Jeudi 5 et 6 mars 2020 : Rassemblement de soutien aux 4 militants du dépôt Bus de Vitry sur Seine.
Rendez-vous à 12h - 19 place de la Lachambeaudie 75012 Paris (M° Cours Saint-Emilion).

Dimanche 8 mars 2020 : Manifestation parisienne pour la journée internationale de lutte des femmes.
Rendez-vous à 14h - Place d'Italie vers la place de la République.

Lundi 9 mars 2020 : Grand concert classique de soutien aux grévistes à 20h30.

Basilique de Saint-Denis 1 rue de la Légion d'Honneur 93 200 Saint-Denis (M° Saint-Denis Basilique).

Jeudi 31 mars 2020 : Journée nationale d'action par la grève et la manifestation.

Source : https://www.sudeducation93.org/Jeunes-etudian…