mardi 10 mars 2009 à 18h
Projection débat "Timor où l'infortune de l'or noir"
https://paris.demosphere.net/rv/7929
mardi 10 mars 18h00
Suivi d'un débat en présence du réalisateur.
Autre(s) date(s):
Le film
Titre original : Timor ou l'infortune de l'or noir
Lieu : Timor
Catégorie : Documentaires de Création
Thématique : Droits des peuples
Date : 2008
Durée : 52 mn
Réalisateur(s) : Olivier Duffau
Auteur(s) : Olivier Duffau
Description
Depuis sa découverte, le Timor est une terre de chaos. Ce sont succédés : guerres civiles, occupation, génocide, politique de la terre brûlée. Depuis le 28 avril 2006, le Timor est ravagé par une guerre ethnique et cette année le prix Nobel de la Paix et président a failli être assassiné. L’autre facette du documentaire illustre la difficile application des conventions internationales face à une grande puissance. Le Timor oriental devenu indépendant ira défendre ses intérêts contre l'Australie jusqu'au tribunal de La Haye. Le documentaire décrit cette odyssée judiciaire avec les principaux acteurs onusiens Sergio de Mello, le Nobel de la paix José Ramos Horta et Mari Alkatiri l’ex-premier ministre probable victime de cette chasse à la sorcière pour la maîtrise du pétrole par l’Australie. Il prétend avoir subit un coup d’état et dénonce une machination : la théorie du complot. Son gouvernement déplaisait aux australiens qui provoquèrent une insurrection pour le renverser. En échos les autres, dont José Ramos Horta, se moquent de ce mauvais perdant aux théories farfelues. A travers l’exemple timorais, ce film donne à apprécier les intrigues et les plans sans scrupules des pays riches pour s’approprier les ressources naturelles des pays en voie de développement.
Le réalisateur.
Olivier Duffau est un autodidacte. Photo reporter, il a troqué son appareil pour la camera lors du conflit du Timor qu’il couvrait depuis 1989. Depuis, il a réalisé des documentaires sur les maux de ce siècle, notamment « Les moissons du feu » pour ARTE. Il a participé à de nombreux festivals dont le FIPA, le festival de Pessac, de Barcelone et de Genève. Ce film est son deuxième documentaire sur le Timor oriental.
Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris
7ème édition du 3 au 15 mars 2009
Paris, le 15 février 2009
Madame, Monsieur,
Nous souhaitons vous faire part de la tenue du 7e Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris, du 3 au 15 mars prochain au cinéma Action Christine (6è arrondissement).
Ce festival est désormais la plus importante manifestation culturelle sur le thème des droits humains en France. Il est le rendez-vous annuel incontournable de toutes celles et ceux qui considèrent le respect et la promotion des droits de l’Homme comme l’enjeu essentiel de ce début de siècle.
Le FIFDH Paris propose, pendant 10 jours, un temps de rencontre et de débat unique entre réalisateurs, monde associatif et grand public autour de projections de films documentaires inédits de l’année écoulée.
Avec une sélection éclectique et ambitieuse de documentaires français et internationaux, cette manifestation cinématographique aborde chaque année, dans toute leur diversité, les enjeux contemporains du combat pour la promotion des droits humains. On y traite aussi bien des droits politiques et civiques que des atteintes aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Les films dénoncent les atteintes aux droits humains et rendent hommage à l’engagement sans relâche des défenseurs des droits de l’Homme pour faire avancer les libertés malgré les dangers, les menaces et les exactions.
Le FIFDH Paris, c’est aussi un espace de dialogue, pour tous publics, une occasion rare de voir d’autres images, d’entendre d’autres voix et d’être sensibilisé à des sujets et des pays délaissés par les grands médias.
Chaque projection est suivie d’une rencontre permettant aux réalisateurs, invités du monde entier, de présenter leurs œuvres au public, souvent en avant-première, mais également d’échanger avec des défenseurs des droits de l’Homme, des universitaires et des acteurs de la solidarité.
La programmation complète est consultable sur notre site internet www.festival-droitsdelhomme.org.
D’ores et déjà, on notera quelques films événements de cette sélection 2009 :
- la présentation en avant-première française de In Prison my whole Life de Marc Evans (UK, 90mn, 2008) sur le plus célèbre prisonnier politique américain Mumia Abu Jamal. Un film sélectionné au Festival de Sundance 2008 (voir www.inprisonmywholelife.com).
- The Greatest Silence : Rape in Congo de Lisa F. Jackson (USA, 70mn, 2007) sur l’utilisation systématique du viol comme arme de guerre, dans le conflit qui ravage la République Démocratique du Congo. Présentation en avant-première française. - Mila tu, devenir femme massaï sans l’excision de Laurène Lepeytre et Charlotte Bruneau (France, 2008, 52mn), un documentaire qui présente une alternative à l’excision mise au point par une ONG et progressivement acceptée par le peuple Massaï. (voir http://milatu.ifrance.com).
Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris
Cinéma Action Christine Odéon,
4 rue Christine, 75006 Paris (M° Odéon)
Tarif public : 6 e / Tarif réduit : 4,5 e / Tarif groupe : 3 e / Tarif scolaires : 1 e
Pour plus d’informations sur le Festival : www.festival-droitsdelhomme.org
Contact Relations Publiques :
contact@alliance-cine.org / Tel : 06 16 50 17 59 ou 08 70 40 86 00
faustine.delasalle@yahoo.fr / Tel : 06 20 85 54 48
Source : http://www.csia-nitassinan.org/calendrier.htm...
Source : http://www.france.attac.org/spip.php?article9...