thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 mars 2020 à 18h

Assemblée générale interpro du 20ème

Depuis que les salariés de la RATP et de la SNCF ont lancé le mouvement, la mobilisation a pris différentes formes. Les grèves et actions se sont multipliées dans le secteur public et privé : pompiers, hospitaliers, bibliothécaires, éboueurs, avocats, monde de la recherche, l'opéra etc. se mettent en mouvement.

La réforme des retraites, la réforme Blanquer, la réforme des universités, la réforme du chômage et bien d'autres sont différentes facettes d'une même politique au service des nantis : retraite réduite à un minimum vieillesse, liquidation du baccalauréat anonyme et national (donc liquidation de l'égalité des chances devant les examens)...

Les lycées se mobilisent partout en France contre la loi Blanquer. Ils font face à une répression féroce. Les élèves sont gazés, molestés, matraqués.

Quatre jeunes du lycée Maurice Ravel ont été mis en garde à vue et trois ont été déférés au parquet sans aucune justification...

Ce qu'il se passe dans les lycées n'est qu'une parte de toutes les violences exercées sur les manifestants, salariés, grévistes, citoyens... Elles sont inacceptables et nous montrent encore une fois que les libertés sont plus que menacées par cet État devenu presque autoritaire.

Si les grosses journées de mobilisation sont essentielles, seule une mobilisation de tou.te.s sur la durée peut faire plier le gouvernement.

Si nous laissons passer cette réforme, rien n'arrêtera plus Macron pour détruire les acquis sociaux du public comme du privé. Nos acquis, ce sont des siècles de luttes, préservons-les ! Comment gagner ?

En nous mettant tou.te.s en grève, en bloquant l'économie du pays, en manifestant, en participant aux AG, aux réunions interprofessionnelles et aux actions définies collectivement, chacun.e à son niveau !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/79242
Source : message reçu le 29 février 22h