Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 mars 2020 à 15h30

2 parties : 1 2

Reportée

La 8e édition du Printemps de l'économie « Guerres et Paix Quels combats pour un monde plus solidaire ? » est reportée à l'automne 2020 du fait de la crise sanitaire.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/79197
Source : http://www.printempsdeleco.fr/


Guerre sociale, guerre des classes ?

Dans le cadre de l'édition 2020 du Printemps de l'Economie, qui se tiendra du 24 au 27 mars, le collectif des Économistes atterrés organise une session sur le thème de la guerre sociale et la guerre des classes avec la participation de Sabina Issehnane et Christophe Ramaux, tous deux membre des Economistes atterrés, ainsi que de Laurent Vronski, directeur général d'Ervor, secrétaire général de Croissance Plus et membre du comité directeur de la Fondation Croissance Responsable. La modération du débat sera assurée par Henri Sterdyniak, membre des Economistes atterrés.

La lutte des classes aurait disparu. Il n'y aurait plus qu'une large classe moyenne. Le marché est capable d'organiser de façon efficace la production ; l'Etat ne doit intervenir qu'à la marge. Comment expliquer alors les mouvements des peuples ? Une autre vision est possible : il existe une guerre des classes et les classes dominantes ont pris le dessus avec la mondialisation et le néo-libéralisme. Mais, c'est une victoire à la Pyrrhus. La crise écologique et productive va-t-elle faire oublier ou exacerber les conflits sociaux ? L'Etat social est-il dépassé ou a-t-il un bel avenir ? L'entreprise est-il un projet commun qui transcende les antagonismes de classes ?

Cette session se déroulera le vendredi 27 mars 2020 de 15H30 à 16H30 dans la salle Odile Picpoul de la Mairie du 3e arrondissement, 2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris. Plan d'accès ici. Inscriptions ici.

Retrouvez le programme complet de l'édition 2020 du Printemps de l'Economie ici.

Source : http://atterres.org/conférence/guerre-sociale…