thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 mars 2020 à 17h

Séminaire exceptionnel Politique des sciences

Le 5 mars, on arrête tout, on réfléchit…

Histoire de l'Université

Nous co-organisons avec RogueESR un troisième séminaire exceptionnel de Politique des sciences sur l'histoire de l'Université, qui se veut une contribution à ce temps suspendu. La séance est ouverte. Elle aura lieu à l'EHESS, de 17h à 21h, le 5 mars, en salle Lombard, 96 bd Raspail, à Paris.Il sera retransmis en direct sur Youtube:

Depuis sa naissance au XIIIème siècle, l'Université a connu une alternance de reprises en main et de phases où elle a su se réinventer et réinstituer, en renouant avec l'idée fondatrice d'autonomie du monde savant vis-à-vis des pouvoirs dont il dépend. L'histoire politique, sociale et institutionnelle permet de saisir ce qui, dans la situation présente, hérite des siècles passés - il suffit de penser à ce qui persiste de la partition de l'Europe entre systèmes napoléonien et humboldtien. Mais l'histoire fonctionne aussi comme réservoir de possibles. Elle permet de réaffirmer les valeurs fondatrices du monde académique, dans un travail de création politique visant à imaginer un système d'Université et de recherche qui puisse contribuer à affronter la triple crise inégalitaire, climatique et démocratique que traversent nos sociétés.

  • Nathalie Gorochov: Libertés académiques, contestation et grève dans les premières universités d'Europe (1200-1231).
  • Christophe Charle: Pourquoi les gouvernements n'arrivent-ils pas à gérer l'enseignement supérieur depuis les années 50? Pourquoi les universitaires ne savent-ils pas ce qu'ils veulent et ne savent-ils pas se défendre?
  • Emmanuelle Picard: Histoire institutionnelle de la profession académique contemporaine.
  • Charles Soulié: La refondation de l'université française après 68.

Programme à retrouver ici: https://pds.hypotheses.org/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/79183
Source : https://snesupparis1sorbonne.wordpress.com/20…