samedi 14 mars 2009 à 17h30
Présentation d'un film documentaire de 35 minutes sur l'Equateur
"Carnet de voyage été 2008"
par Jacqueline Garcia, Guy Maunoury.
https://paris.demosphere.net/rv/7915
Le samedi 14 mars 2009 à 17h30
Présentation d’un film documentaire de 35 minutes sur l’Equateur "Carnet de voyage été 2008" par Jacqueline Garcia, Guy Maunoury.
Un film qui pose la question de la nouvelle donne en Equateur où une nouvelle constitution vient d’être approuvée, et où le gouvernement de Rafaël Correa, porté par la montée des mouvements populaires et indigènes, est en mesure d’imposer aux multinationales un nouveau partage des richesses plus favorable au pays. Mais son modèle est en partie basé sur l’exploitation des ressources pétrolières et minières, exploitation qui porte atteinte gravement à l’environnement et aux populations indigènes.
Ces peuples revendiquent un modèle dit du « buen vivir » qui ne vise pas à la croissance des biens, mais un développement en harmonie avec la nature, qui privilégie les activités alternatives au modèle productiviste capitaliste. Le pays peut il satisfaire les attentes sociales sans exploiter ses ressources, sachant que faire valoir ces richesses c’est aussi en détruire d’autres ?
Images de : Jacqueline Garcia, Patrick Gorju et Elie Sciuto. Montage, réalisation :Jacqueline Garcia, Guy Maunoury. Production du Comité Amérique Latine de Caen
Après cette projection, Liliana Cordoba, interviendra sur les problèmes de l’amazonie, et Olivier Chantry du CADTM, sur le problème de la dette et de la banque du sud.
Pour sa part, Hernando Calvo Ospina présentera et dédicacera son livre : " Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat " (Editions Le Temps des Cerises), préfacé par Ignacio Ramonet. qui permet de savoir ce qui se passe dans ce pays où l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses naturelles, ont fait de la violence leur spécialité.
Hernando Calvo Ospina, Colombien résidant en France, est écrivain, journaliste et collaborateur du Monde Diplomatique. Il a participé à des documentaires pour la chaîne de télévision britannique BBC, la franco-allemande Arte et l’allemande ARD. Il est l’auteur de plusieurs livres qui ont été traduits en plus de dix langues.