samedi 7 mars 2009 à 15h
Urgence au Sri-Lanka !!!
https://paris.demosphere.net/rv/7905
Au Sri Lanka, En septembre 2008, l’État nationaliste Sri-Lankais a lancé une grande offensive militaire contre l'organisation nationaliste des « Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul » ,les LTTE ou « Tigres ». En effet, depuis le début de la guérilla lancée en 1972 par les LTTE contre le gouvernement de Colombo, ce conflit a causé des dizaines de milliers de morts.
Le pouvoir Sri Lankais, de devanture démocratique, opprime depuis longtemps la population en massacrant les populations des zones de guérilla, raflant, emprisonnant arbitrairement et torturant des milliers de personnes au seul motif qu’elles sont tamoules ou sur le simple soupçon de sympathie envers les « Tigres », qu’elles soient tamoules ou cinghalaises. Les tamouls ne sont en sécurité nulle part au Sri Lanka. Ils sont victimes d’une ségrégation digne de l'Apartheid organisée par le gouvernement Sri lankais. Le moindre déplacement est contrôlé, tous les tamouls doivent être enregistrés dans les commissariats et dans les camps militaires.
De leur côté, les « Tigres » de LTTE tiennent d’une main de fer la population Tamoul, revendiquant la représentation exclusive des Tamouls pour leur émancipation et éliminant tous les représentants des autres organisations politiques tamoules. Les « Tigres » enrôlent de force des adultes et des enfants dans la lutte armée et ils imposent depuis 1990 un blocus aux populations des zones sous leur contrôle. Ils n’autorisent de rares personnes à sortir de la zone qu’en échange de la prise d’otage d’un membre de leur famille qui répond de sa vie de la confiance accordée.
Depuis l’offensive gouvernementale de septembre 2008 qui a fait près de 3000 morts, la situation s’est encore aggravée pour les civils. Les « Tigres » imposent toujours leurs blocus condamnant les civils à rester sous le feu de l’armée de Colombo. Ceux qui réussissent à fuir les hostilités sont parqués et entassés dans de véritables camps de concentration, zones de non-droit où les militaires gouvernementaux continuent à éliminer tout individu suspect à leurs yeux. À ce jour, des centaines de réfugiés identifiés ont disparu. Une zone de « sécurité » vient d’être créée, trop petite pour contenir les populations des zones de combats (environs 500.000 personnes), qui subissent à la fois le blocus des « Tigres » et les bombardements de l’artillerie et de l’aviation gouvernementale.
La situation est encore compliquée par le fait que d’autres groupes paramilitaires tamouls, notamment le TMVP, (milice formée par d’anciens membres des Tigres) collaborent avec l’armée Sri-Lankaise et tyrannisent la population par des actes de rackets, de violences, des enlèvements d’enfants. Tout cela avec la bénédiction de l’Etat Sri Lankais.
Des sympathisants des Tigres ou de ses milices opèrent hors du Sri-Lanka, prônant la violence, la martyrologie, il n’est pas rare de trouver dans des journaux largement diffusés parmi les Tamouls exilés des pages consacrés aux morts combattant pour leurs causes avec une mention spéciale pour les kamikazes pour cautionner l’enrôlement de force, leur racket ou le contrôle de tout mouvement social et revendicatif.
Nous exigeons :
- L’Arrêt des massacres au Sri Lanka !
- La Liberté pour tous les peuples opprimés du Sri Lanka !
Et demandons la solidarité, l’aide et le secours de toute la population française, en tant que simple citoyen ou au travers de ses associations et organisations syndicales et politiques.
Nous vous sollicitons pour participer à notre appel et éventuellement à la manifestation qui aura lieu le Samedi 07 Mars. Cette manifestation commencera à 15h00 la place Georges Pompidou (Parvis de Beaubourg).
CDS (Comité de Défense Social) Contact : comi te_dsi@y ahoo.fr 06 23 60 72 65
Source : message reçu le 24 février 16h