dimanche 1er mars 2020 à 13h
Atelier mensuel d'écriture aux détenu.e.s
https://paris.demosphere.net/rv/79009
Tout système pénal possède un arsenal de sanctions, et parmi ces sanctions la peine de prison crée particulièrement des souffrances. L'écriture est une façon accessible de briser l'isolement carcéral, de créer des liens, de montrer que, dehors, nous sommes solidaires. La section francilienne de l'Anarchist Black Cross (ABC-IDF) organise chaque premier dimanche du mois un atelier d'écriture aux personnes incarcérées, au centre social autogéré de la Parole errante.
Solidarité par-delà les murs
La peine de prison ne se limite pas à une entrave à la liberté d'aller et de venir : elle dépersonnalise et désocialise les personnes qui la subissent, elle prive de relations sociales importantes et impose des conditions de vie indignes. Dans les prisons françaises, le taux de suicide est 6 fois plus élevé que dans la population générale.
En détention, recevoir du courrier est important pour tenir moralement. C'est une marque de soutien et un lien avec l'extérieur. Le courrier signale également à l'administration pénitentiaire, à son personnel et aux co-détenu.e.s que la personne n'est pas isolée : c'est important si elle subit (ou est susceptible de subir) des violences.
Atelier mensuel d'écriture aux détenu.e.s
L'ABC-IDF organise chaque premier dimanche du mois un atelier d'écriture aux personnes incarcérées (présentation ici). Nous mettons à disposition un classeur d'adresses de détenu.e.s, du matériel d'écriture, ainsi que de la documentation (dont notre Guide pour écrire aux personnes détenues) pour nous aider, nous inspirer, prendre conscience ensemble des enjeux, contraintes et possibilités. Nous proposons également de participer à des photos de solidarité, imprimées et glissées dans les courriers (petit exemple ici).
Week-end de la Coordination antirépression Paris-IDF
Pour ce mois de mars 2020, notre atelier d'écriture aux détenu.e.s se tiendra dans le cadre du week-end d'échanges et d'autoformation organisé par la Coordination antirépression Paris-IDF. Nous serons également présent.e.s le samedi 29 février pour animer un espace dédié à l'écriture rapide et collective sur affiches et cartes postales, dans le but d'envoyer des courriers collectifs à des personnes subissant des conditions de détention particulièrement éprouvantes (isolement, etc.).
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/79009
Source : https://parisabc.noblogs.org/
Source : message reçu le 23 février 15h