Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 mars 2020 à 16h

Nwar - Atlantique : Politique de la marge et de l'horizon

NoirEs sous surveillance

À l'occasion de la venue en France de l'auteure, militante et activiste noire Robyn Maynard, une rencontre autour de son dernier ouvrage NoirEs sous surveillance (Mémoire d'encrier, 2018) se tiendra à la Colonie. L'occasion pour le public français de découvrir les enjeux autour de la race, du genre et de la discrimination au Canada.

Le rendez-vous littéraire et politique sera accompagné d'une discussion comparative avec Fania Noël, militante afroféministe, penseure, essayiste et auteure de Afro-communautaire : Appartenir à nous-mêmes (Syllepse, 2018) et Maboula Soumahoro, maîtresse de conférences à l'Université de Tours et auteure de Le triangle et l'hexagone (La Découverte, 2020).

Un moment d'échange avec le public est prévu. La rencontre sera animée par Dawud Bumaye.

Discussion avec: Dawud Bumaye, Robyn Maynard, Fania Noël, Maboula Soumahoro

Biographies

  • Dawud Bumaye
    est une militante afroféministe. Ses travaux visent principalement à articuler les rapports de race, classe, sexe/genre et sexualités. Engagée sur les luttes noires et de la diaspora, antiracistes décoloniales, contre les violences policières et anticarcérales, anticapitalistes, matérialistes, féministes et « queers of color », Dawud Bumaye est co-fondatrice du collectif « Queer et trans révolutionnaire » et a exercé la profession d'éditrice.
  • Robyn Maynard
    est une autrice, militante féministe et activiste noire. C'est également l'une des voix les plus écoutées sur les enjeux de la race, du genre et de la discrimination au Canada. Elle a écrit dans le Washington Post, Toronto Star, la Gazette de Montréal... Ses contributions et textes sont enseignés au Canada et aux États-Unis. Elle est sollicitée pour son expertise par les médias locaux, nationaux et internationaux ainsi que le Groupe de travail des Nations Unies sur les personnes d'ascendance africaine. NoirEs sous surveillance a obtenu le prix des libraires du Québec dans la catégorie essais en 2019.
  • Fania Noël
    est une militante, penseure et essayiste afroféministe, elle est membre du collectif Mwasi basé à Paris. Fondatrice et directrice de la publication de la revue politique sur l'intersectionnalité AssiégéEs, elle a également co-organisé le Camp d'été décolonial. En 2019, elle publie son premier manifeste Afro-communautaire : Appartenir à nous-mêmes paru aux Editions Syllepse.
  • Maboula Soumahoro
    est professeure certifiée d'anglais, docteure en civilisation du monde anglophone et maîtresse de conférences au sein du département d'anglais de l'université François-Rabelais de Tours. Depuis 2015, elle dispense également des enseignements au sein des programmes Europe-Afrique et Europe-Amérique du Nord de Sciences Po Paris. De 2009 à 2011, elle a été Visiting Professor au Bard College (Bard Prison Initiative). Elle est spécialiste en études états-uniennes, afro-américaines et de la diaspora noire/africaine. Elle a été chercheuse invitée au sein du département d'Histoire (2002) et de l'Institut de recherche en études afro-américaines (2003) de la Columbia University à New York avant d'y enseigner de 2008 à 2009, puis de nouveau au cours de l'année universitaire 2016-2017. Cette même année, elle a également été nommée Visiting Faculty à Bennington College (Etats-Unis). Depuis 2012, en tant que présidente de l'association Black History Month, Maboula Soumahoro est fondatrice et co-organisatrice du festival Black History Month/Africana, une célébration de l'histoire et des cultures des mondes noirs. De 2013 à 2016, elle a été membre du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE).
    Elle est l'autrice de Le Triangle et l'Hexagone, réflexions sur une identité noire, ouvrage à paraître chez La Découverte le 6 février 2020.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78995
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2020/mars/n…