thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 1er mars 2020 à 14h

Racisme et masculinités subalternes,

Les hommes Indigènes peuvent-ils parler ?

Ecole Décoloniale

Dans la droite ligne de l'esprit du Bandung du Nord, forum international qui s'est tenu à Saint Denis en mai 2018, la Fondation Frantz Fanon - Officiel, le Parti des Indigènes de la République et Paroles d'honneur lancent ensemble l'Ecole Décoloniale, programme de formation gratuit et ouvert à tous à raison d'une séance par mois. S'inspirant des expériences menées par le Decolonial International Network à Grenade, Barcelone ou encore Amsterdam, l'Ecole Décoloniale se propose de promouvoir la pensée décoloniale mais aussi de fournir des outils théoriques et pratiques au service de la lutte décoloniale, résolument antiraciste et anti-impérialiste.

Avec: Norman Ajari, Tommy J. Curry

En 2017, le philosophe Africain-Américain Tommy J. Curry faisait paraître le livre The Man-Not : Race, class genre and the dilemmas of Black Manhood. Implacablement argumenté et fondé sur un vaste ensemble d'études empiriques traversant l'ensemble des sciences humaines et sociales, ce brûlot remet radicalement en cause le discours progressiste dominant sur les rapports de domination. Démontrant le caractère infondé et fantasmatique d'un prétendu « privilège » des hommes noirs, Curry décrit l'expérience de la masculinité non-blanche comme une surexposition à une misandrie anti-noirs : violence d'État, criminalisation, mais également un discours féministe qui rationalise leur déshumanisation. Les hommes noirs, groupe démographique parmi les plus pauvres des États-Unis et sujet à la plus faible mobilité sociale, se voit caricaturé par l'université et le militantisme en horde de violeurs-nés et de patriarches en puissance. Suprémacisme blanc, police raciste et féminisme intersectionnel communient dans une même détestation du mâle nègre, toujours teintée d'obscènes fantasmes. Comment s'approprier, en France et dans le mouvement décolonial, ce tremblement de terre qui n'a pas fini d'ébranler notre pensée sur la race et le genre ? Comment faire entendre ces voix que les discours libéraux sur la diversité et le pluralisme préfèrent étouffer ?

Biographies

  • Norman Ajari
    est professeur de philosophie à l'Université de Villanova. Il est titulaire d'un doctorat de l'université de Toulouse Jean Jaurès. Après une thèse : « Race et violence : Frantz Fanon à l'épreuve du postcolonial », il poursuit une réflexion philosophique dans la tradition de Frantz Fanon. Ses recherches portent sur la philosophie africana, l'histoire de la philosophie sociale et politique, et la pensée décoloniale. Il est aussi Membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz Fanon. En 2019, il a publié La Dignité ou la Mort : éthique et politique de la race (La Découverte) dans lequel, à partir d'une implacable analyse afro-décoloniale de la tradition philosophique européenne, il explore la question noire et la question coloniale en lien avec l'esclavage, sous le prisme de la dignité.
  • Tommy J. Curry
    est un auteur noir américain et professeur de philosophie. Il est actuellement titulaire d'une chaire personnelle de philosophie Africana et d'études sur les hommes noirs à l'université d'Édimbourg. En 2018, il a remporté le American Book Award pour son ouvrage The Man-Not : Race, Class, Genre, and the dilemmas of Black Manhood (Temple University Press 2017). Son travail intellectuel public lui a aussi valu le prix Alain Locke remis par The Society for the Advancement of American Philosophy en 2017. Il est aussi l'auteur de Another white Man's Burden: Josiah Royce's Quest for a Philosophy of Racial Empire (SUNY Press 2018), et a réédité les ouvrages philosophiques oubliés de William F. Ferris sous le titre The Philosophical Treatise of William H. Ferris : Selected Readings from The African Abroad or, His Evolution in Western Civilization (Rowman & Littlefield 2016). Il est également l'éditeur de la première série de livres consacrés à l'étude des hommes noirs intitulée Black Male Studies : A Series Exploring the Paradoxes of Racially Subjugated Males à Temple University Press. Il a été lauréat de la Fondation USC Shoah et de la bourse d'enseignement de la Fondation A.I. et Manet Schepps (2017), de la bourse Ray A. Rothrock à l'Université A&M du Texas (2013-2016), et il est l'ancien président de Philosophy Born of Struggle, l'une des plus anciennes organisations de philosophie noire aux États-Unis.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78991
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2020/mars/r…