thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 mars 2020 à 16h

Université « Décolonisons les arts » :

Arts, femmes, genres et racialisations

Attention : Inscription sur HelloAsso !

Décoloniser les Arts revient à la Colonie ! La séance commencera avec des présentations d'artistes femmes racisées puis ce sera l'occasion de discuter du processus de création : comment faire de la recherche quand les archives manquent? Que des musées brûlent par négligence? Que des archives sont inaccessibles, détruites, introuvables? Comment répondre à ces absences, ces dénis, ces destructions ? Comment construire nos archives décoloniales? Comment faire face au manque de ressources? Comment s'organiser pour combattre la pacification des récits?

Biographies

  • Gerty Dambury
    est née à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), en 1957. Elle écrit pour le théâtre depuis 1981 et ses pièces, dont certaines sont traduites en anglais et en espagnol (Lettres Indiennes, Trames) ont été montées en Guadeloupe, Martinique, Avignon, Paris et New York. Sa pièce Trames a reçu le prix SACD de la dramaturgie de langue française en 2008 et a été montée au théâtre du Musée Dapper en novembre 2008. En 2010 le Théâtre National de Bretagne lui commande un texte. Cette pièce, Les Atlantiques amerssera prochainement publiée.
    Elle est également poète et nouvelliste, et est membre de l'association "Décoloniser les arts".
  • Françoise Vergès
    est une politologue et militante féministe « décoloniale » française. Françoise Vergès a publié de nombreux ouvrages et articles en français et en anglais sur les mémoires de l'esclavage, la psychiatrie coloniale, Frantz Fanon, Aimé Césaire, l'économie de prédation et la globalisation, le musée postcolonial, et les processus de créolisation dans les mondes de l'Océan indien. Parmi ses dernières publications : Un féminisme décolonial, 2018 ; Le Ventre des femmes, Albin Michel, 2017 (traduction en anglais, Duke University Press). Françoise Vergès est aussi l'auteur de films, « Aimé Césaire face aux révoltes du monde » (2013) et « Maryse Condé. Une voix singulière » (2011) et a été consultante sur plusieurs films. Commissaire indépendante, elle a notamment organisé au musée du Louvre, « L'esclave au Louvre : une humanité invisible » en 2013 et 2013 et les expositions « Dix femmes puissantes » (2013) et « Haïti, effroi des oppresseurs, espoir des opprimés » (2014) pour le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes. Elle fonde aussi l'association "Décoloniser les arts" aux côtés de Gerty Dambury et Leila Cukierman.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78989
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2020/mars/u…