samedi 21 mars 2020 à 14h
Annulé
https://paris.demosphere.net/rv/78950
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78950
Source : https://lesgrandsvoisins.org/2020/03/10/ac-co…
Débat avec Valérie Rey-Robert sur le
harcèlement et les agressions sexuelles
Le centre culturel Les Grands Voisins invite Valérie Rey-Robert dans le cadre d'une journée de sensibilisation et d'information contre le harcèlement et les agressions sexuelles.
Au 74 avenue Denfert-Rochereau, Paris.
- Le Sexisme, une affaire d'hommes, Valérie Rey-Robert
- Une culture du viol à la française, Valérie Rey-Robert
Source : http://www.editionslibertalia.com/rendez-vous…
« Le Sexisme, une affaire d'hommes »
« Les violences patriarcales sont le produit d'un système de croyances dans lequel les hommes doivent dominer. La masculinité est partout liée au pouvoir et au contrôle ; les garçons l'apprennent dans leurs familles, par les médias, leurs copains, les jeux, le sport. Et tout en apprenant qu'il faut être fort et puissant, ils apprennent aussi que ce qui est féminin vaut moins que ce qui est masculin. »
« On ne naît pas homme, on le devient. »
C'est en partant de ce postulat que Valérie Rey-Robert analyse la construction du genre. Selon elle, le principal problème des violences faites aux femmes est la virilité. Elle nous invite à nous questionner sur la socialisation des garçons et des filles, sur la masculinité et sa violence inhérente, sur nos stéréotypes de genre.
Il appartient de déviriliser nos sociétés, pour que les hommes cessent de tuer leurs compagnes et leurs enfants, qu'ils cessent de se tuer entre eux, qu'ils cessent de s'automutiler. Ceci ne pourra passer que par un grand travail de prise de conscience et d'éducation.
Une problématique qui nous engage toutes et tous.
Valérie Rey-Robert est l'autrice d'Une culture du viol à la française (Libertalia, 2019). Elle combat les violences sexuelles depuis vingt ans et anime le blog Crêpe Georgette.
Ac-corps Libres : pour des milieux festifs mieux-veillants !
↝ Journée de sensibilisation au harcèlement et aux agressions sexuelles dans les milieux festifs, le samedi 21 mars 2020 de 10h à 00h et c'est entrée libre !
↝ Au programme : Table-ronde-rencontres, atelier de création graphique, radio, cours de systema en non-mixité, stand de lecture, sérigraphie, Banya : bain de vapeur russe, coupes de cheveux à prix libre, danceoké, concert, dj set…
La nuit, dans les rues, les bars, les boîtes, les transports, partout dans l'espace public, les femmes et autres minorités de genre subissent du harcèlement et/ou des agressions sexistes et sexuelles.
Pour ne plus laisser passer ces comportements
Pour réussir à en parler autour de soi et sensibiliser son entourage
Pour apprendre à réagir, se défendre, demander de l'aide
Pour profiter de la nuit librement
Et pour des milieux festifs mieux-veillants
Les Grands Voisins avec : À nous la nuit, Consentis, Elan Interculturel, En avant toutes, Atelier de sérigraphie • La Grande Masse des Beaux-Arts, Radio Activité, La Régulière, Queer Chevelu, Les Autrices(Festival de Littérature) vous ont préparé tout un programme pour repenser nos comportements, réfléchir à comment agir en milieux festifs et plus largement dans l'espace public pour en faire des environnements safe et bienveillants où chacun.e est libre de s'amuser dans le respect des autres.
Au programme :
↝ Librairie éphémère La Régulière
(14h30-19h / Pouponnière)
La Régulière vous présente une sélection d'ouvrages.
↝ Rencontre et dédicaces avec Valérie Rey-Robert
(14h30-17h / Pouponnière)
Autrice de « Culture du viol à la française » et de « Le sexisme, une affaire d'hommes » (sortie le 05/03 chez Éditions Libertalia).
> Rencontre animée par Clémentine Flocon de Les Autrices, Festival de Littérature
> Organisé par La Régulière.
↝ Atelier Radio
(14h30-17h30 / Lingerie)
Infos à venir - Avec Radio Activité et Jouïr, sur inscription.
↝ Banya : bain de vapeur russe par Yes We Camp
(16h-19h / Cour Robin)
Apportez vos pagnes, maillots de bain et serviettes, ça va chauffer : https://bit.ly/BanyaLGV !
↝ Table ronde : Sexisme, nuit, teuf.. on en est où ?
(16h30-18h / Pouponnière)
Profitons-nous tou.te.s de la nuit de la même manière ? La teuf - considérée comme un espace de liberté - échappe-t-elle au sexisme, et aux violences qui en découlent ? Pourquoi la nuit est-elle si souvent perçue comme plus dangereuse que le jour ? Pourquoi entendons-nous de plus en plus parler des "relous", et qu'est-ce que ça implique concrètement ?
Avec À nous la nuit et Consentis
↝ Atelier de créations graphiques et collage
(15h-17h / Lingerie)
Infos à venir - Avec Elan Interculturel et Yes We Camp
↝ Stand de sérigraphie
(16h-20h / Lingerie)
Imprime ton tote bag en sérigraphie avec Atelier de sérigraphie • La Grande Masse des Beaux-Arts
↝ Coupe de cheveux prix libre
(16h-00h / Lingerie)
Change de style avec Queer Chevelu - Coupes de cheveux à prix libre
↝ Danceoké
(19h30-21h30 / Lingerie)
Imagine que tes clips préférés sont diffusés sur un écran géant et qu'avec toi, des centaines de personnes imitent la chorégraphie - avecEn avant toutes
↝ Live de $afia Bahmed-Schwartz
(21h45-22h45 / Lingerie)
POPTRAP
> https://youtu.be/oFHrL26mYkw
↝ Dj set de Manlia
(23h-00h / Lingerie)
Manlia est une jeune DJ-productrice, toute fraîche newcomer de la scène électro parisienne. Ses sources d'inspiration sont aussi larges qu'éclectiques : de la nu disco à la techno, en passant par l'electronica ou encore la house. Elle fait évoluer son univers au gré de ses envies, se jouant des dichotomies et des normes. Un seul mot d'ordre persiste : une féminité forte et assumée.
> https://soundcloud.com/manlia
+ D'autres surprises à venir… Il y aura à manger et à boire sur place !
↝ Rejoignez l'événement Facebook par ici