mardi 24 février 2009 à 14h
Rassemblement et diffusion massive de tracts auprès du grand public
24 février - Journée nationale d’actions vers le public
https://paris.demosphere.net/rv/7894
Le but de cette journée est de rejoindre les facs qui ne sont pas en vacances pour aider à la mobilisation dans la matinée, informer/débrayer suivant les indications des comités de mobilisation locaux, puis se rejoindre à 14h place de la Sorbonne pour un vaste rassemblement et une diffusion massive de tracts auprès du grand public.
Source : calendrier ci-dessous
Calendrier de la semaine du 24 au 28 février 2009
LUNDI 23 FÉVRIER
Mulhouse
Dans le cadre de leur mobilisation contre les réformes du gouvernement, les enseignants-chercheurs de la FLSH (Faculté des Lettres, Langues, et Sciences Humaines) de l’UHA ont imaginé une action originale : l’Université hors de ses murs. La librairie Bisey de Mulhouse, à l’instar de la Librairie Kléber de Strasbourg, a accepté d’accueillir des cours hors les murs et hors les heures dans ses locaux, selon le même principe que les rencontres qui s’y déroulent régulièrement. Ainsi, pendant la semaine du 23 au 27 février, de 18h 45 à 20h, les mulhousiens intéressés pourront assister à un cours d’université, entendre et voir les profs au travail, sur des sujets qui correspondent à leur recherche ou à leur enseignement. Au début de chaque rencontre un court passage de La Princesse de Clèves sera lu au public.
Marie-Claire Vitoux (Histoire) "Travailler pour être pauvre ? le paupérisme dans les industries européennes du XIXe au XXIe siècle".
Paris
- Paris 1
Actions hors les murs. 12H, KIOSQUE A MUSIQUE, JARDIN DU LUXEMBOURG
Dans le cadre de la Préparation au Capes d’Arts Plastiques de l’Université Paris 1, une séance de réflexion sera consacrée aux relations entre espace, architecture, et perspective du XVe siècle au XVIIe siècle en Italie. Les amateurs d’art à géométrie variable et de merveilleux sont chaleureusement conviés au festin.
Œuvres étudiées :
1) Lazzaro Cavalcanti, Chapelle Cardini, 1451-1460, Pescia, église San Francesco. 2) A. et S. Bencivenga da Mercatello d’Urbino, Marqueterie, 1530, Todi, Cathédrale, Chœur. 3) Andrea Pozzo, Coupole, 1685, fresque, Rome, Eglise Saint-Ignace.
Dans le cadre de la grève active, la Coordination Paris 1 a le plaisir de vous informer de la tenue des conférences, projection et débats suivants :
9h30-11h30, Amphi I, « La condition étudiante : hier, aujourd’hui et demain » Christophe Charles Professeur d’histoire, Paris 1
12h-13h30, Amphi N, « Marx, Le retour » Jean Salem Professeur de philosophie, Centre d’histoire des systèmes de pensée modernes, Paris 1
14h-16h, Amphi H, Projection du film « Maréchal, nous voilà ? La propagande sous Vichy 1940-1944 » de Jorge Armat, suivie d’un débat animé par Denis Peschanski (co-auteur du film), Directeur de recherches C.N.R.S., Centre d’histoire sociale du XXème siècle, Paris 1
- EHESS Changeons le programme !
11h-13h, 105, Bd Raspail, salle 2, Gérard Noiriel : "Des jeunes "racailles" aux chercheurs "médiocres". Socio-histoire du mépris dans le discours républicain".
13h-15h, 96, Bd Raspail, salle M. et D. Lombard, M. Agier, J-F. Bayart, R. Bazenguissa Ganga, R. Bertrand, B. Hibou, J-P. Warnier, C. Zobel, avec la participation de S. Havkin (Université de Paris 1) et F. L. Valcarce (Université de Paris 1) : « La privatisation de la sécurité dans l’espace public » suivi d’une perspective plus large prenant en compte les actuelles « réformes » de la recherche et de l’université.
Toulon
Diffusion du film "Universite, le Grand soir". Au Pradet à 18h30 Espace Culturel
MARDI 24 FÉVRIER
Journée nationale d’actions vers le public
Mulhouse
La librairie Bisey de Mulhouse, à l’instar de la Librairie Kléber de Strasbourg, a accepté d’accueillir des cours hors les murs et hors les heures dans ses locaux, selon le même principe que les rencontres qui s’y déroulent régulièrement. De 18h 45 à 20h, les mulhousiens intéressés pourront assister à un cours d’université, entendre et voir les profs au travail, sur des sujets qui correspondent à leur recherche ou à leur enseignement. Au début de chaque rencontre un court passage de La Princesse de Clèves sera lu au public.
Fabrice Wilhelm (Lettres) "L’envie : une lecture politique".
Paris et Île de France
Action Francilienne, en accord avec l’appel de la coordination nationale des universités appelant à une journée de mobilisation ce mardi.
Le but de cette journée est de rejoindre les facs qui ne sont pas en vacances pour aider à la mobilisation dans la matinée, informer/débrayer suivant les indications des comités de mobilisation locaux, puis se rejoindre à 14h place de la Sorbonne pour un vaste rassemblement et une diffusion massive de tracts auprès du grand public.
Chaque universitaire est donc libre de rejoindre le comité de mobilisation d’une des facs suivantes qui ne sont pas en vacances pour participer à cette journée : présentez vous au comité local qui organisera la matinée dans la fac :
-Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) : 2 rue de Lille (métro 12 sortie St-germain des prés et remonter vers la Seine par la rue des Saints-Pères ; RER C sortie quai d’Orsay, remonter la Seine par le quai Anatole France puis le Quai Voltaire).
-Paris XII Créteil : 85 avenue du général de Gaulle (métro 8, à 100m de la sortie Créteil l’Echat).
-Paris VIII St-Denis : métro 13 sortie St-Denis université, en face de la station. Les étudiants de Nanterre se sont accordés pour se rejoindre à 9h30 devant l’université, merci de venir nombreux.
- Paris VII certains UFR ont encore cours et peuvent être mobilisés.
Pour ceux qui ne pourraient venir dans la matinée, le rendez-vous de l’après midi est fixé à 14h place de la Sorbonne pour une diffusion massive de tracts.
Les Langues’O organisent un « Flash mob’ Langues du monde » place Saint-Sulpice, à Paris, le mardi 24 février à 16 heures précise !
Les enseignants et étudiants de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco, Paris), en grève depuis le 2 février, organisent mardi prochain une déclamation publique dans toutes les langues du monde ! Le principe est le même que l’action organisée place Saint-Michel mercredi 18 février, mais avec une variante : il s’agit de faire entendre les langues rares que nous enseignons et étudions. Vous connaissez une langue dite « rare » ? Rejoignez-nous pour cinq minutes de lecture ou de déclamation publique et collective ! Pendant quelques minutes, la place Saint-Sulpice sera peuplée de sonorités inhabituelles… Poésie, théâtre, littérature classique ou contemporaine ? Coréen, Bengali, Quetchua, Arabe, Thaï ou Yoruba ? Venez éblouir vos oreilles en les frottant à ces langues qui nous sont chères…
Le déroulement est exactement le même que la flash mob’ de Saint-Michel :
Arrivez place Saint-Sulpice un peu avant 16 heures ;
A 16 heures, au coup de sifflet, lisez ou déclamez pendant cinq minutes dans la langue qui vous tient à cœur !
A 16h05, deuxième coup de sifflet : dispersion, chacun rentre chez soi !
Nous invitons les médias à être présents afin de donner à notre action plus de poids et de visibilité !
GRANDE VENTE AUX ENCHÈRES DE CONCEPTS EXTRAORDINAIRES ET RARES, 11H, PLACE DE LA SORBONNE.
Dans le cadre du mouvement général qui mobilise les universités autour des revendications rappelées plus bas, le département de Philosophie de l’université Paris 1 Sorbonne organise une vente exceptionnelle et bruyante de concepts extraordinaires et rares. Cette vente aux enchères publique animée par une troupe de comédiens philosophes - étudiants et enseignants - aura lieu le mardi 24 février 2009 à 11h sur les marches de la chapelle de la Sorbonne (place de la Sorbonne).
Les non-profits de la vente seront remis à la Coordination Nationale des Universités en lutte. Une remise exceptionnelle d’environ quelques pourcents pourra être consentie aux journalistes les plus curieux.
Merci de venir nombreux pour participer activement à cette vente.
ATTENTION : au cas où la place de la Sorbonne s’avère déjà occupée par un public nettement plus casqué qu’à l’ordinaire et ayant pour mission de bloquer l’accès à la Sorbonne, la vente aux enchères aura lieu sur le parvis du Panthéon, à 11h15. Si le Panthéon est en feu, la vente est annulée.
- Paris 1 : "Grève active, Université ouverte"
PMF, 10h-12h, amphi H, Yann TOMA (MC, Paris I) « Ouest-Lumière et les entreprises critiques : la question de l’indépendance de l’artiste au XXIe siècle »
14h30-18h00, amphi H, PENSER LA CRISE - table ronde Jean SALEM (PR, Philosophie, Paris I), « La crise, chaos moral ou printemps de la politique ? », Antonia BIRNBAUM (MC, Philosophie, Paris 8), « La crise, quelle crise ? », Maria STAVRINAKI (MC, Histoire de l’art, Paris I), « La crise de l’art : Préhistoire ou Posthistoire ? Les avant-gardes autour de la Grande Guerre », Bernard PAULRE (PR, Economiste), « Crise et Complexité »
SORBONNE, 9 h-11 h, amphi Descartes, 24 demi-journées des historiens : Vincent DENIS et Caroline SEVENO, « Les racines historiques du conflit social en Guadeloupe »
12-13h, amphi Descartes, Violaine SEBILLOTTE, « Mythe, Histoire et politique : les expériences antiques »
15h à 16 h, amphi Turgot, Christophe PICARD, « Henri Pirenne et les enjeux d’une histoire de la Méditerranée »
15 h à 18 h en salle Picard, A. SOUBIGOU et A. MARES, Cycle de conférences alternatives sur Les mouvements étudiants en Europe centrale aux XIXe & XXe siècles « La répression contre les étudiants sous les Habsourg : le procès de l’omladina en Bohême en 1894 »
- EHESS : changeons le programme
11h30-13h30, 29, rue d’Ulm, Pavillon du Jardin, Institut Jean-Nicod, Jérôme Dokic et al., réunion consacrée aux projets actuels de réforme de la recherche et de l’enseignement.
13h-15h, 105 Bd Raspail, salle 2, Laurent Barry, Michael Hauseman, Klaus Hamberger, "Vers une théorie spatiale de la recherche. Perspectives internes, perspectives externes".
13h-15h, 105 Bd Raspail, salle 11, Nancy Green, "La fuite des élites et l’expatriation vue des pays d’origine (France/Etats-Unis)".
15h-17h, 105 Bd Raspail, salle 7, J-F. Gossiaux, B. Petric, "La mondialisation de la mesure : la dictature du quantitatif".
MERCREDI 25 FÉVRIER
Mulhouse
La librairie Bisey de Mulhouse, à l’instar de la Librairie Kléber de Strasbourg, a accepté d’accueillir des cours hors les murs et hors les heures dans ses locaux, selon le même principe que les rencontres qui s’y déroulent régulièrement. De 18h 45 à 20h, les mulhousiens intéressés pourront assister à un cours d’université, entendre et voir les profs au travail, sur des sujets qui correspondent à leur recherche ou à leur enseignement. Au début de chaque rencontre un court passage de La Princesse de Clèves sera lu au public.
Anne Bandry Actualité de Sterne au XXIe siècle
- Paris 1 : "Grève active, Université ouverte"
PMF, 10h-11h30, amphi H Michela PASSINI (Pensionnaire à l’INHA) « Nation, Identité, Histoire de l’art : France-Allemagne, 1870-1933 »
12-14h, débat organisé par les étudiants sur la LRU, amphi à confirmer
14h-15h30 , amphi I (lieu à confirmer), Conférence-débat par Nicolas OFFENSTADT « Shoah, Colonisation, Esclavage... Les pouvoirs publics doivent-ils légiférer sur les drames de l’histoire ? »
15h30-17h, amphi I (lieu à confirmer), Joseph MORSEL, « L’instrumentalisation du Moyen Âge dans la société libérale »
à partir de 14h, 12e étage : Soyons visibles !!! Le supplice de l’Université...Une tournée parisienne ? Atelier « performance » animé par François FORONDA et Marie DEJOUX
17-19h débat organisé par les étudiants sur la grève générale en Guadeloupe
SORBONNE, 15 à 16 h, salle D 640, débat D.KALIFA et Sylvain VENAYRE : « Le journalisme littéraire aujourd’hui », avec Claire Devarrieux, directrice du cahier "Livres" de Libération.
Michelet (UFR 03) 10h-21h - Amphi du centre Michelet, 10h, Film Universités, le grand soir (2008), en présence du réalisateur Thomas Lacoste, cinéaste, éditeur, directeur et fondateur de la Bande Passante. Avec ses invités : Daniel Bensaïd, Keith Dixon, Elsa Dorlin et Toni Negri
Casse-croûte de grève
14h, Débat « la culture sens dessus dessous – quels moyens, quels possibles et quels lieux pour la création et la réflexion ? »
Avec la participation de :
Nicolas Frize, compositeur
Vincent Krier, représentant de l’USPAC-CGT
Sylvie Fanchon, artiste et professeure à l’Ensb-a, Paris
Didier Alaine, bibliothèques
Valérie Renault, archéologie (Inrap)
Mathilde Priolet, Université Paris 8
Thomas Lacoste, cinéaste
17h Rencontre avec Eric Hazan, écrivain et éditeur (La Fabrique)
18h30 Film Il s’agit de ne pas se rendre, en présence des réalisateurs Naïma Bouferkas et Nicolas Potin
Amphi du centre Michelet, 3 rue Michelet, 75006 Paris
- EHESS :
13h-15 h, 105 Bd Raspail, Amphithéâtre, Colline Henry et al., projection du documentaire Cherche toujours. Pourquoi un chercheur cherche-t-il ? en présence de Mathias Théry, réalisateur du documentaire, Francis Chateauraynaud, sociologue, Etienne Couturier, doctorant en physique (ENS), Josquin Debaz, historien des sciences (EHESS), Stephane Douady, physicien (ENS).
15h-17h, 96 Bd Raspail, salle D.Lombard, André Bourgeot, "Les politiques des Etats face aux sociétés de pasteurs et autres nomades" ou "L’anthropologue et le citoyen".
JEUDI 26 FÉVRIER
Mulhouse
La librairie Bisey de Mulhouse, à l’instar de la Librairie Kléber de Strasbourg, a accepté d’accueillir des cours hors les murs et hors les heures dans ses locaux, selon le même principe que les rencontres qui s’y déroulent régulièrement. De 18h 45 à 20h, les mulhousiens intéressés pourront assister à un cours d’université, entendre et voir les profs au travail, sur des sujets qui correspondent à leur recherche ou à leur enseignement. Au début de chaque rencontre un court passage de La Princesse de Clèves sera lu au public.
Céline Borello (Histoire) La résistance protestante face à la France d’Ancien Régime
- Paris 1
PMF, 11h-13h, AG unitaire (personnel et étudiants)
Après-midi Manifestation (heure et parcours à préciser)
SORBONNE, 10-13h (salle à préciser), demi-journées des historiens Fanny MADELINE, Nicolas OFFENSTADT, Clyde PLUMAUZILLE, « Fallait-il un nouveau musée d’histoire de France ? »
- Paris 3
10h, centre Censier (amphi), 13 rue Santeuil, Paris 5e arrondissement, métro Censier.
Cours alternatif collectif sur L’Intraitable beauté du monde, adresse à Barack Obama, d’Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau. Animé par Alain Cantillon, Romuald Fonkoua, Aude Leblond, François Noudelmann et Tumba Shango Lokoho.
- EHESS : changeons le programme
13h-15h, 105 Bd Raspail, salle 7, Luc Foisneau, "Le néocontractualisme comme critique du néolibéralisme".
VENDREDI 27 FÉVRIER
Mulhouse
La librairie Bisey de Mulhouse, à l’instar de la Librairie Kléber de Strasbourg, a accepté d’accueillir des cours hors les murs et hors les heures dans ses locaux, selon le même principe que les rencontres qui s’y déroulent régulièrement. De 18h 45 à 20h, les mulhousiens intéressés pourront assister à un cours d’université, entendre et voir les profs au travail, sur des sujets qui correspondent à leur recherche ou à leur enseignement. Au début de chaque rencontre un court passage de La Princesse de Clèves sera lu au public.
Yann Kerdilès (Anglais) La mort programmée de l’anglais et la mondialisation de l’espéranto.
Paris
- Paris 1 : "Grève active, Université ouverte"
PMF
10h-12h, amphi L, Christian CHEVANDIER (MC, Paris I) et UN CHEMINOT GREVISTE lors du mouvement de l’automne 2007 « Faire dans la France d’aujourd’hui. Les mouvements sociaux depuis les années 1970 »
12h30-14h, amphi H, Autour de la notion du charisme dans l’enseignement Isabelle KALINOWSKI (CNRS), « Charisme et Magie chez Max Weber » Maria STAVRINAKI (MC, Paris I), « Charisme et Magie au Bauhaus »
14h30-17h, amphi K, Paris I accueille deux historiens de l’art, Jean-Claude LEBENSZTEJN (Professeur Emerite, Paris I), « Décorum : l’Arétin et Michel-Ange. L’Inquisition et Véronèse » Giovanni CARERI (Directeur d’Etudes, EHESS), « Torpeur et folie des ancêtres. Les marges de la Chapelle Sixtine »
17h-18h, amphi K, Pascale Dubus (MC, Paris I), « Minorer la tempête : les représentations du Déluge Universel dans la première moitié du Cinquecento »
18h-20h, amphi K, Débat organisé par les étudiants sur l’OTAN
- EHESS : changeons le programme
9h-11h, 105 Bd Raspail, amphithéâtre, grand débat avec la participation de Daniel Cohn-Bendit, "La recherche dans les pays européens : évolutions récentes et comparaisons".
9h-11h, 105 Bd Raspail, salle 1, Juliette Rennes, Pierre Fiala, Christine Barats, Roser Cusso, "Langages de la réforme et discours d’expertise à l’université".
Documents joints
-
Programme Mulhouse (PDF - 73.2 ko)