thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 mars 2020 à 13h

2 parties : 1 2

Atelier de discussion sur

le cheveu afro chez les Noirs et les Maghrébins.

Dans le cadre du Mois des africanités, l'association Quilombo a l'honneur de vous inviter à l'atelier de discussion public sur le cheveu afro chez les Noirs et les Maghrébins.

Le cheveu afro (Noirs/es et Maghrébins/es) a historiquement été et continue d'être construit, comme une infériorité disgracieuse par l'ideologie raciste et le colonialisme. En société, il est perçu comme contraire à la beauté, pas ou peu présentable, non ou peu professionnel ; et fait l'objet de discriminations.
Les représentations dominantes de ce type de cheveu sont encore négatives et infériorisantes. Le cheveu afro n'est pas unique, mais multiple et diverse, allant du « bouclé », du « frisé », au « crépu » à différent degré ; tout en ayant ce stigmate en commun. Cette diversité qui fait sa richesse, fait l'objet d'une hiérarchisation raciste. L'intensité de la stigmatisation varie en fonction de la hiérarchie raciste ; selon une logique coloriste, dans laquelle plus le cheveu est frisé ou crépu, et plus il est stigmatisé.
Le cheveu afro n'est donc pas anodin, il est politique. Les personnes portant le cheveu afro, Noirs/es et Maghrébins/es, devraient en tant que premiers concernés, déconstruire politiquement et culturellement ce stigmate. Où tout du moins, pouvoir en parler et partager leurs expériences.

Aussi, nous organisons une discussion public autour de cette thématique ; avec des invités travaillant et/ou militant sur cette question avec :

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78933
Source : https://facebook.com/events/s/le-cheveu-afro-…
Source : message reçu le 22 février 10h


Mois des africanités

du 4 mars au 21 mars

Le « Black history month » (le mois de l'histoire des Noirs/es) est un événement ayant lieu chaque année dans plusieurs pays. Celui-ci fut créé afin de visibiliser ou promouvoir une vision et lecture de l'histoire des Noirs/es ainsi que de leurs cultures, avec un contenue non caricatural, eurocentriste, et colonial.
Cet événement a été renommé dans plusieurs pays et orienté selon les spécificités des contextes et conditions de chacun d'entre eux par les organisateurs. En Guadeloupe qui en est à sa 13e édition par exemple, celui-ci a été renommé « Mois de l'Afrique ».

Quilombo a décidé d'organiser cet événement afin de contribuer à mettre en lumière et populariser une lecture et vision de l'histoire des africanités. Et notamment, de participer à une promotion des visions et des lectures des Afrodescendants/es et des Africains/es de leur histoire. Tout en adaptant cet événement au contexte afro-diasporique français des Afrodescendants/es et des Africains/es.
Les faits historiques et culturels afro étant intercontinentale et afro-diasporiques (Afrique, Amériques, Caraïbes), pluri culturelles et multiraciales (Noirs/es, Maghrébins/es, Indiano-descendants d'Afrique et des Caraïbes, ...) ; il s'agit là à notre sens d'africanités. Le « Mois des africanités » nous a donc semblé être un titre fidèle ou proche de toutes ces spécificités. Permettant de penser la multiplicité dans l'unité ou le commun, et l'unité ou le commun dans la multiplicité ; sans dualité et/ou opposition mystifiante et contre-productive.

C'est aux premiers concernés qu'il revient prioritairement de défalsifier l'histoire afro, et aussi de visibiliser les lectures défalsifiante de celle-ci, notamment celles venant des Afrodescendants/es et des Africains/es.

Aussi, pour ce premier et modeste essai, nous avons prévu plusieurs activités étalées sur plusieurs semaines au sein du mois de mars principalement sur le campus de l'université Paris Nanterre.

Programme pour le Mois des africanités :

  • Mercredi 4 mars : Discussion public sur le cheveu afro chez les Noirs/es et les Maghrébins/es.
  • Mercredi 11 mars : conférence « Pas de liberté pour les nègres ! » avec l'écrivaine Martiniquaise Imaniyé Dalila Daniel. Auteur du best-seller Zaïre et Téophile. Pas de pitié pour les nègres ! Et ayant sorti le deuxième tom Sakré vakabon. Pas de liberté pour les nègres !
  • Jeudi 19 mars : conférence « Panafricanisme : une idéologie politique des Afrodescendants/es et des Africains/es ». Avec Amzat Boukari-Yabara, historien diplômé de l'EHESS, militant panafricaniste, et auteur du best-seller Africa Unit ! Une histoire du panafricanisme.
  • Samedi 21 mars : Atelier-discussion sur la littérature africaine avec Modibo Masaké, président du collectif des étudiants étrangers.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

#Moisdesafricanités
#Lhistoireafrocompte

RER A station Nanterre université
Campus universitaire de l'Université Paris Nanterre
Foyer G/H du bâtiment G de la cité universitaire de l'université Paris Nanterrre
92000 Nanterre

Source : https://facebook.com/events/s/mois-des-africa…
Source : message reçu le 22 février 09h