thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 février 2020 à 19h

Projection-débat « Dimension horizontale »

Documentaire de Roberto Della Torre, France - Italie, 2019, 52 mn

Pour notre 9ème séance du cycle Ciné Ville Ouverte, coordonné par Autour du 1er mai, Remix the commons, Babelpop et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l'Homme, nous vous proposons le film Dimension horizontale, de Roberto Della Torre, un documentaire franco-italien qui s'intéresse à trois biens Communs : l'eau, la culture et les espaces urbains.

Ce film fait le lien avec les séances proposées précédemment dans notre cycle, et donne à voir l'expérience italienne de la gestion des biens communs, et de la démocratie participative.

La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur du film Roberto Della Torre et Francesco Brancaccio, Chercheur-doctorant en Sciences de l'information et de la communication, animée par Frédéric Sultan, coordinateur de Remix the commons.

Rendez vous mercredi 26 février 2020 à 19h00
À la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme
38 rue St-Sabin - Paris 11

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dimension horizontale

Ce documentaire franco-italien s'intéresse à trois Biens Communs : l'eau, la culture et les espaces urbains.

Le point de départ de ce film est le référendum de juin 2011 où 95% des italiens se sont exprimés pour une gestion publique de l'eau. Pourtant les gouvernements successifs de ces six dernières années ont bafoué ce référendum et les multinationales prospèrent avec l'appui de l'État à quelques exceptions près : Naples, Torino.

Le retour de ce bien commun dans le giron public s'observe également en France où paradoxalement il n'y a pas de grand débat citoyen. Le poids de l'État serait-il moins prégnant sur ce domaine ?

Soirée organisée par

Soirée organisée par Autour du 1er mai, ASQP, la section Paris 10-11 de la Ligue des droits de l'Homme et Remix the commons
Avec l'appui de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme

ASQP (Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt), Autour du 1er mai , association qui se donne pour mission de partager le cinéma, la Ligue des droits de l'Homme , et Remix the commons , structure ressource pour documenter et illustrer les idées et pratiques entourant la question des biens communs, se rassemblent pour vous proposer un cycle de projections pour
nous rencontrer et penser ensemble notre environnement à l'échelle humaine.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78926
Source : http://www.autourdu1ermai.fr/article204.html
Source : message reçu le 21 février 22h