thème : éducation
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

lundi 24 février 2020 à 7h

Blocage des partiels à la Sorbonne

🔴RDV 7h00 à Saint-Michel pour bloquer les centres du Quartier Latin.

Depuis plusieurs semaines, les étudiant.e.s de Paris 1 expriment massivement leur opposition au maintien de partiels du 24 février au 7 mars. Ce refus s'est manifesté au cours des différentes AG d'UFR et AG plénières réunissant étudiant.e.s, personnels et professeur.e.s. Le constat est sans équivoque, le report des partiels du premier semestre en plein milieu du S2 est incohérent et inégalitaire.

Incohérent d'abord avec le discours de l'université. Cette même université qui met sans arrêt en avant l'argument de la valeur du diplôme n'hésite pas à supprimer deux semaines de cours et la semaine de révision du S2 pour faire pour faire passer ces partiels. Elle n'hésita pas non plus à fermer Tolbiac pendant près d'un mois par peur de la tenue d'une AG et n'offre aucune réponse quant au manque de places en TD et quant aux mauvaises conditions de travail de ses professeur.e.s et personnels aux statuts précaires et mal payés.

Le maintien de ces partiels est également inégalitaire. Inégalitaire et préjudiciable pour les étudiant.e.s salarié.e.s qui devront à nouveau aménager leurs horaires de travail. Inégalitaire aussi selon les UFR, certains ayant fait le choix d'annuler les partiels et de mettre en place des DM quand d'autres s'obstinent à les maintenir.

La gestion des examens par l'université est chaotique. Outre sa communication désastreuse depuis plusieurs mois et son mépris affiché pour la situation de ses étudiant.e.s, elle semble faire totalement abstraction du contexte actuel de mobilisation historique face à la réforme des retraites. A Paris 1, nombreuses et nombreux sont les personnels, professeur.e.s et étudiant.e.s à se mobiliser face à cette réforme, mais également face à la LPPR, face à la précarité et au manque de moyens des facs. Des enseignant.e.s ont déjà fait part de leur refus de faire passer ces partiels absurdes et d'autres encore ont fait le choix de mettre en place une rétention des notes. Il n'est pas possible de faire abstraction comme le fait la présidence de cette situation et de maintenir coute que coute des examens inégalitaires.

Les AG d'UFR et AG plénières ont voté contre le maintien de ces examens et ont posé les revendications suivantes pour les remplacer :

  • Là où il y a des notes : contrôle continu + DM facultatif
  • DM obligatoire à défaut de notes

Et concernant le calendrier universitaire :

  • Rétablissement des semaines de cours remplacées par les examens
  • Rétablissement de la semaine de révision à la fin du second semestre

A défaut de l'annulation par l'université de ces partiels, les étudiant.e.s de Paris 1 mais aussi leurs professeur.e.s et personnels mobilisé.e.s les feront annuler par leurs propres moyens, comme voté lors des précédentes AG.

Paris 1 mobilisée contre Macron et la sélection's photo.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78925
Source : https://www.facebook.com/events/s/gros-blocag…
Source : https://www.facebook.com/events/5755677830313…