thème : économie
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 février 2020 à 15h

2 parties : 1 2

Opération signature et débats publics

devant la Maison de Radio France

Chères et chers camarades,

Chères amies et chers amis,

Avec la Convergence des services publics, les collectifs qui ont milité pour le RIP ADP, en Ile de France, organisent une campagne active d'information devant les media dans la semaine du 25 février au 2 mars.

La première action est le 25 février devant Radio France, à 15H campagne de signatures auprès des travailleurs, des visiteurs et des riverains, à partir de 17H rassemblement avec des prises de paroles de parlementaires.

Nous vous attendons nombreux déterminés et joyeux, pour faire événement.

Vous le savez, pour la première fois, en juin 2019 était ouverte la possibilité d'un referendum d'initiative partagée (RIP), afin que la population donne son avis sur la privatisation totale d'Aéroport de Paris, ADP, projet contenu dans la loi PACTE

Depuis, nous avons été des milliers de militantes et militants, ou simplement citoyennes et citoyens, à informer et à faire signer pour réclamer l'organisation de ce referendum. Nous nous sommes déployés sur les marchés, dans nos quartiers, nos communes, dans les manifestations.

Nous avons obtenus 1 100 000 signatures au 19 février 2020 (Conseil Constitutionnel). C'est notre fierté.

Nous voulons à la fois inciter les personnels à signer la pétition (https://www.referendum.interieur.gouv.fr/sout…), souligner les liens qui existent entre la défense du service public à Radio-France et la bataille contre la privatisation d'ADP, et interroger la décision prise au début de la campagne par la direction de Radio-France de refuser de diffuser des spots d'information sur la procédure de RIP.

Loin de remplir sa mission, le Gouvernement n'a rien fait pour informer un minimum la population de cette procédure (article 11 de la Constitution). Il a au contraire élaboré un outil informatique, compliqué à dessein pour décourager les électrices et électeurs.

Sauf différents organes de presse, papier ou en ligne, écrits ou audio-visuels, réellement indépendants du pouvoir politique ou/et financiers, l'ensemble de la presse s'est autocensurée, ou a simplement obéit, et ignoré le sujet

Ce silence du Gouvernement et cette absence d'information de la presse est la cause directe de l'impossibilité d'atteindre les 4,75 millions de signatures indispensables, au plan constitutionnel.

Emmanuel Macron déclarait, lors du Grand Débat face aux Gilets Jaunes, qu'avec un million de signatures il déclencherait le referendum.

Alors, 1 100 000 signatures aujourd'hui ! Où en est l'organisation de ce referendum ?

Chères toutes et tous, nous vous disons au 25 février, c'est mardi gras vous pouvez apporter des crêpes et du cidre.

Collectifs citoyens, associatifs, syndicaux et politiques en soutien au RIP ADP

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78911
Source : https://www.facebook.com/events/5210573185212…
Source : message reçu le 21 février 15h


Rassemblement pour le Rip Adp devant la Maison de la Radio

  • dès 15h, pour signer le Rip-Adp
    (avec votre carte d'identité ou votre passeport (nécessaire pour l'enregistrement de votre soutien sur le site officiel du référendum).
  • à 17h, pour assister aux débats, prises de paroles et échanger avec les Parlementaires et des responsables d'organisations.

17h: Rassemblement et débats publics en présence de parlementaires :

pour assister aux débats, prises de paroles et échanger avec les Parlementaires et des responsables d'organisations.

Depuis Juin 2019, les organisations et les collectifs ont informé les Français(e)s sur la façon de déposer leur soutien au Rip-Adp et ils ont aussi aidé les gens dans les rues et sur les marchés à signer sur le site internet si mal conçu. Le résultat : 1,1 millions d'électrices et d'électeurs ont pu affirmer leur demande de mettre en place un référendum sur la question de la privatisation des Aéroports de Paris. Et contrairement à ce que pense le gouvernement, les Français ne se sont pas désintéressés du Rip-Adp, et si le chiffre de 4,7 million de signataires n'a pas encore été atteint, c'est qu'ils ont manqué de la plus élémentaire information pour accéder facilement à cette nouvelle façon de se prononcer. Mais les grands médias, publics et privés n'ont pas assuré ce qui est pourtant leur cœur de métier : informer les citoyen(ne)s surtout pour un nouveau dispositif de consultation, et encore plus quand il est inscrit dans la Constitution. S'il leur est arrivé parfois de communiquer sur le RIP-ADP, c'était toujours de manière négative, pour expliquer que les chiffres du compteur ne montaient pas sans pour autant poser la véritable question de leur rôle dans le manque d'information. Par contre des heures d'antenne ont été consacrées aux rencontres du Président et la vente de la Française des Jeux a été largement médiatisée. Voilà pourquoi il faut redire aux médias qu'il doivent faire leur travail d'information auprès des Français(e)s en diffusant régulièrement le lien pour signer le Rip-Adp et en organisant un débat sur la privatisation des Aéroports de Paris.

Source : message reçu le 22 février 00h
Source : message reçu le 22 février 09h