thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 février 2020 à 18h

Assemblée générale de l'interpro 20ème

Contre la réforme des retraites : à 18h à la Fasti.


Réforme des retraites tou.te.s ensemble

Amplifions les grèves et manifestations

Interpro 20e

Amplifier la mobilisation

Depuis que les salariés de la RATP et de la SNCF ont lancé le mouvement, la mobilisaton a pris diférentes formes. Les grèves et actons se sont multpliées dans le secteur public et privé : pompiers, hospitaliers, bibliothécaires, éboueurs, avocats, monde de la recherche, l'opéra etc. se metent en mouvement.

La réforme des retraites, la reforme Blanquer, la réforme des universités, l a réforme du chômage et bien d'autres sont diférentes facetes d'une même politque au service des nants : retraite réduite à un minimum vieillesse, liquidaton du baccalauréat anonyme et natonal (donc liquidaton de l'égalité des chances devant les examens) ...

Les lycées se mobilisent partout en France contre la loi Blanquer. Ils font face à une répression féroce. Les élèves sont gazés, molestés, matraqués.

La semaine dernière, 4 jeunes du lycée Maurice Ravel ont été mis en garde à vue et 3 ont été déférés au parquet sans aucune justfcaton...

Ce qu'il se passe dans les lycées n'est qu'une parte de toutes les violences exercées sur les manifestants, salariés, grévistes, citoyens...

Elles sont inacceptables et nous montrent encore une fois que les libertés sont plus que menacées par cet état devenu presque autoritaire.

Si les grosses journées de mobilisaton sont essentelles, seule une mobilisaton de tout.e.s sur la durée peut faire plier le gouvernement.

Si nous laissons passer cete réforme, rien n'arrêtera plus Macron pour détruire les acquis sociaux du public comme du privé. Nos acquis, ce sont des siècles de lute, préservons-les ! Rendez vous le 25 pour discuter de comment on va les faire batre en retraite !

En nous metant tout.e.s en grève, en bloquant l'économie du pays, en manifestant, en partcipant aux AG, aux réunions interprofessionnelles et aux actons défnies collectvement, chacun.e à son niveau, du lundi au dimanche !

Agenda interprofessionnel du 20e

  • Vendredi 21/02 :
    Déambulation Retraite Lumineuse
    Départ 18h Place Gambetta
  • Dimanche 23/02 :
    Concert de soutien aux personnels de l 'éducation du 1er degré parisien, CNT, 33 rue des Vignoles 20ème
  • Mardi 25/02 :
    Réunion publique Pour les faire battre en retraite
    Avec la participations de tous les secteurs en lutte
    18h30 - Foyer Bisson 15 rue Bisson 20ème.
  • Mercredi 26/02 :
    AG interpro
    18h à la FASTI 58 rue des Amandiers 20ème.

Tous nos rendez-vous à retrouver sur https://paris.demosphere.net

En 2019, les entreprises du CAC 40 ont distribué à leurs actionnaires la somme record de 60 milliards d'euros !

Les richesses produites (le fruit de notre travail) ne cessent de croître, mais elles sont distribuées aux plus riches au détriment de nos salaires et de nos vies. Leur but est d'anéantir les systèmes de solidarité : retraite, Sécurité sociale, allocation chômage déjà bien remise en cause... et de nous précariser de plus en plus afin de nous exploiter toujours plus.

Projet du gouvernement: la retraite à points

Diminuer les pensions

La pension de retraite sera calculée sur l'ensemble des années d'activité (aujourd'hui, seules les 25 meilleures sont prises en compte). Cela conduira à une baisse générale des pensions, surtout à celles des femmes et des précaires.

Ce système n'est donc pas « universel » comme le prétend le gouvernement.

Nous serons obligé.e.s, d'épargner tout au long de notre vie active pour vivre décemment notre retraite.

Les futures pensions seront mises entre les mains des banques et assurances privées comme BlackRock qui n'attendent que cela !

La part des retraites dans le PIB sera limitée à 14 % alors que le nombre de retraités va augmenter : cela signifie que le gouvernement baissera encore plus les pensions.

À noter : la promesse de retraite minimale à 1 000 € est un enfumage : pour l'obtenir, il faudra une carrière complète ! Et comment vivre avec 1 000€ ?

Reculer l'âge de départ à la retraite

L'allongement de la durée de cotisation est maintenu, l'« âge pivot » de 64 ans a été « provisoirement » retiré et sera réactivé, d'ici 2027, à 65 ans !

En-dessous de cet âge, la pension sera plus faible qu'aujourd'hui.

D'autres choix sont possibles - répartir les richesses

  • En palliant les différences de rémunération entre hommes et femmes,
  • En augmentant réellement les salaires et les minima sociaux,
  • En augmentant les retraites et en les indexant sur les salaires.
  • En calculant les pensions du régime général sur les 10 meilleures années et 37,5 annuités de cotisation pour obtenir le taux plein, pas de retraite en dessous du SMIC.
  • En réduisant le temps de travail, En créant des emplois,
  • En tenant compte de l'ancienneté du salarié quelque soit son secteur privé / public / indépendant, etc.
  • En augmentant le niveau des retraites, avec retour à 60 ans à taux plein, pour tou.te.s et 55 ou 50 ans pour les métiers pénibles.

Interprofessionnelle du 20

Ce tract provient de l'interprofessionnelle du 20 e composée de grévistes de l'Éducation Nationale, de la RATP, des intermittents du spectacle, de La Poste, des Finances Publiques, de l'Hôpital Tenon, par des associations de retraité.e.s, par des sans-papiers, des chômeur.se.s, des journalistes, des agents de la Ville de Paris...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78907
Source : message reçu le 21 février 13h