Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

dimanche 1er mars 2020 à 16h

Rassemblement pour la liberté de Nicoletta Dosio

et des tou.te.s les militant.e.s No Tav victimes de la répression d'état

Dans la nuit du 30 décembre 2019, Nicoletta Dosio, 74 ans et membre de la Coordination Nationale de Potere al Popolo, a été arrêtée et mise en détention. Avec 11 autres militant.e.s, elle a été accusée de bloquer une voie publique, un crime passible de 2 ans d'emprisonnement. L'incident s'est produit lors d'une manifestation en 2012 où les militant.e.s maintiennent les barrières de péage de l'autoroute levée, causant des dommages d'environ 700 euros à la société du Goupe Gavio qui détient le contrat de gestion de l'autoroute. En même temps autres sociétés réalisent des millions en travaux annexes pour la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse en Val Susa, dans le nord de l'Italie.

L'arrestation de Nicoletta n'est que la dernière d'une série de persécutions subies par le mouvement "No TAV" (qui s'oppose à la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon/Turin). Trois autres militant.e.s avaient déjà été emprisonné.e.s. et des nombreuses ont étés victimes des mesures répressives sévères. Des militant.e.s ont été assigné.e.s à domicile ou empêchés de voyager, mais le mouvement a refusé d'être écrasé. Le mouvement "No TAV" est la lutte démocratique d'une communauté pour la capacité de décider de ce qui se passe dans sa région, et contre l'utilisation de fonds publics pour des travaux de grande envergure qui causent une destruction importante de l'environnement et n'apportent aucun bénéfice à la majorité de la population. Il s'agit d'une lutte pour un modèle de développement différent qui sert les intérêts de la population et non les intérêts des quelques riches. La criminalisation de la protestation sociale est devenue trop courante en Italie, non seulement dans le cas du mouvement "No TAV", mais aussi dans celui de nombreuses luttes ouvrières et environnementales. Une répression à laquelle nous pensons qu'il faut s'opposer à une proposition de "amnistie sociale" pour les crimes liés aux luttes sociales, syndicales et environnementales.

Potere al Popolo Paris vous invite à participer au rassemblement qui aura lieu dimanche 1er mars, de 16h à 18h, à la Fontaine des Innocents (Place Joachim du Bellay, 75001 Paris). Nous invitons les organisations sociales et politiques, les collectifs et les associations, les militant.e.s à rejoindre l'appel (écrivez à poteexrealpopoexloparigi@gmail.cexom) et aussi à participer à la prise de parole en solidarité avec la lutte "No Tav" et contre toutes les formes de répression.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78895
Source : https://www.facebook.com/events/1220659825820…
Source : message reçu le 20 février 21h