mercredi 26 février 2020 à 19h
Néolibéralisation de l'université
https://paris.demosphere.net/rv/78894
Soirée du Groupe d'études sur le néolibéralisme et les alternatives (GENA)
Qu'est-ce que la néolibéralisation de l'université et de la recherche et comment la combattre ?
Mercredi 26 févier à 19h
Le GENA organise une réflexion collective sur l'université et la recherche au Lieu-Dit 26 février 2020 de 19 h à 21 heures
La Loi Pluriannuelle de Programmation de la Recherche (LPPR) en préparation provoque actuellement dans le monde universitaire et scientifique une très forte opposition. Ce mouvement s'explique par la dégradation des statuts et des conditions de travail, l'aggravation de la précarité et l'accroissement des inégalités entre universités, secteurs et laboratoires que cette loi va entraîner.
Cette réforme pose des questions de fond. En quoi ce projet de réforme vient-il conforter la néolibéralisation de l'université et de la recherche en France ? Comment organiser la résistance ? Quelles sont les propositions alternatives ?
Avec les interventions de Cécile Canut, Cécile Lefebvre, Christian Laval, Patricia Pol, Paul Bitoun, …
Pour les statuts et les conditions de travail (CDI-chantier, tenure track, généralisation du financement sur appel à projets…).
La professionnalisation des cursus considère l'université comme un lieu matriciel de la ressource humaine nécessaire à l'accumulation du capital. C'est le contraire d'un lieu de formation intellectuelle, puisque tout ce qui touche à la science, à l'art, à la théorie n'a de valeur qu'en rapport à la valeur économique. Professionnaliser , c'est s'inscrire dans le cadre de la division du travail, des institutions existantes, c'est se soumettre à ce qui est institué, et ce qui est institué c'est l'État entrepreneurial.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78894
Source : http://lelieudit.com/Soiree-du-Groupe-d-etude…