thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 février 2020 à 13h

Pour le maintien de la compensation et des rattrapages !

Face aux mesures sélectives à l'université, luttons et défendons nos droits !

➡️ rassemblement devant l'IUT de Saint Cloud mercredi 26 février à 13h

Empêchons l'accentuation de la sélection à la fac par la modification du contrôle des connaissances !

La Présidence de Nanterre entend faire voter ce lundi la suppression de la compensation intégrale, des rattrapages et de la semaine de révision, mais également d'autres droits. Faisons une démonstration de force. Toutes et tous au rassemblement mercredi 26 février, jour du vote en CFVU ! (Plus d'info ci-dessous)


La Présidence a transmis le texte juridique, dit "Modalités de contrôles de connaissances et des compétences" (dit MCC ou M3C), définissant, entre autres, les modalités de compensation et de rattrapages. Ceux-ci confirment nos craintes : en supprimant des droits étudiants, la Présidence cherche à renforcer la sélection.

💥 La suppression des rattrapages !

Ce texte n'évoque pas le maintien d'une session de rattrapages dans toutes les filières (page 8, disposition G14). Elle offre la possibilité à chaque UFR de décider, filière par filière, d'avoir des rattrapages (selon ce calendrier https://urlz.fr/bJCn) ou de passer en contrôle continu intégral (selon celui https://urlz.fr/bJCo)

💥 La suppression de la semaine de révisions !

Les M3C ne font aucune référence à la semaine de révision, contrairement à celles des années précédentes. Cela vient donc confirmer, comme le montrent les calendriers que nous avons publiés, que les semaines de révisions disparaissent.

💥 La compensation intégrale définitivement remise en cause : l'obligation de valider les ue fondamentales

Sur la compensation, la Présidence recule légèrement. L'Université maintient (page 12 et 13, disposition L1 à L4) la compensation entre les UE, mise à part avec les UE fondamentales dont la moyenne aux deux semestres doit être au-dessus de 10. Les semestres pourront se compenser, mais uniquement si la moyenne des UE fondamentales est au-dessus de 10. Ceci est moins grave que ce qui était initialement dit dans le communiqué de M.Bréchet, c'est-à-dire la suppression de la compensation entre toutes les UE et les semestres, mais constitue quand même une énorme attaque dans la mesure où les fondamentales sont les UE les plus lourdes .

🔴 Mais la présidence s'attaque à de nouveaux droits 🔴

💥 Le droit aux absences limité à 2 pour 12 séances de td et à 1 pour 10 séances !

Avant tu étais considéré.e défaillant.e quand tu dépassais les 3 absences sur 12 séances et les 2 absences sur 10. La Présidence veut réduire ce droit (page 6, disposition G9) en déclarant défaillant.e un.e étudiant.e lorsqu'il ou elle dépasse les 2 absences sur 12 séances et une absence sur 10.

💥 La règle du max disparaît !

Avant l'université gardait la meilleure des deux notes entre la première et la seconde session, or les nouvelles M3C prévoient que "seule la note obtenue en seconde session sera prise en compte pour le résultat global" (page 8, disposition G15). Si la note à la seconde session est inférieure à la première session, tant pis, c'est celle là qu'ils garderont.

💥 Durcissement du passage en conditionnel (dit AJAC) !

Pour en bénéficier, il faudra non seulement avoir plus de 10 dans un des semestres de l'année (ce qui est déjà demandé), mais il faudra en plus avoir plus de 10 à la moyenne des UE fondamentales.

💥 Le redoublement de droit limité à un !

La Présidence veut obliger chaque redoublant.e à faire une demande de maintien (page 9, disposition G24), c'est-à-dire demander l'autorisation au jury de la formation. Le premier redoublement sera de droit en Licence (pas en Master), à partir du 2eme il sera décidé au bon vouloir des enseignants, du jury. Cette mesure s'appliquerait dès la fin de l'année pour les étudiant.es déjà inscrit.es. Ceux qui auraient déjà redoublé une année, qui redoubleraient à nouveau, peuvent se voir refuser le maintien à la fin de ce semestre !

🚨 Montrons leur que personne ne veut de la selection 🚨

Ces mesures n'ont comme unique objectif que de renforcer la sélection sociale au cours de nos années d'études. En durcissant les modalités de contrôle des connaissances, la Présidence met en place de nouvelles contraintes qui pousseront énormément d'étudiant.e.s en dehors des bancs de l'Université. Les premier.e.s touché.e.s seront les étudiant.e.s salarié.e.s, ceux qui ont des obligations familiales, les plus précaires, et tous ceux et celles dont la situation sociale entrave le bon déroulement de leurs études.

Exigeons le report du vote de la CFVU de mercredi !

Montrons à la Présidence, qui quitte ses fonctions dans les prochaines semaines, que personne ne veut de ses modalités de contrôles de connaissances à la sauce Balaudé ! Nous pouvons empêcher l'accentuation de la sélection, nous l'avons déjà fait en décembre 2018 lorsque la grève avait permis de maintenir le maintien de ses droits pour une année de plus.

Nous appelons tou.te.s les étudiant.e.s de l'Université de Nanterre à se rassembler massivement devant la CFVU de mercredi pour empêcher ce vote. Nous exigeons le report et la suspension de ce vote. La Présidence devrait, le temps de ce report, rencontrer les étudiants mobilisés afin de définir d'autres MCC !

Rassemblement mercredi 26 février à 13h à l'IUT de Saint Cloud !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78868
Source : https://www.facebook.com/events/1868704725815…