thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 février 2020 à 20h30

Séance-spéciale

Ciné-débat « La prison, et après ? »

Projection de K Contraire - Le film suivie d'une discussion avec le Genepi France, la Farapej & et Maisons d'accueil l'Îlot

Quelle est l'efficacité réelle de la prison ? Comment un ancien détenu peut-il parvenir à se réinsérer ? Comment est-il accompagné ? Qu'est ce qui provoque de la récidive ?

Le film : « K Contraire »

Un film de Sarah Marx
En salle depuis le 22 janvier 2020

Quand Ulysse, 25 ans sort de prison, il doit gérer sa réinsertion et la prise en charge de sa mère malade. Sans aide sociale, il lui faut gagner de l'argent et vite. Avec son ami David, ils mettent en place un plan. Mais rien ne se passe comme prévu

Bande-annonce : https://www.facebook.com/102465457932739/vide…

Une séance organisée par Les Valseurs Distribution et La Grande Distribution.

Les intervenants

  • Le Genepi :
    Le Genepi est une association loi de 1901, à but non lucratif, sans affiliation politique et non confessionnelle, agissant en France. Elle regroupait naguère des étudiants bénévoles intervenant en prison et dans les structures de la protection judiciaire de la jeunesse, sensibilisant la société civile aux problématiques carcérales et intervenant dans le débat public autour des politiques pénales. Depuis 2019, elle se consacre entièrement à l'information du public sur les conditions de détention. L'objet social de l'association, tel que défini par l'article 3 de ses statuts, est d'œuvrer en faveur du décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes incarcérées, le public et ses bénévoles.
  • La FARAPEJ (Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice) :
    Association française créée le 6 avril 1991 dans le but de fédérer des associations souhaitant contribuer à l'amélioration du fonctionnement de la justice et de la police et agir pour limiter les effets déstructurants de la prison. Ses actions sont : l'accompagnement et visite des détenus, l'accompagnement des sortants de prison, l'accueil des familles et amis en attente de parloir, l'information juridique et sociale aux familles et aux professionnels, l'hébergement d'urgence, l'insertion des sortants de prison par l'économique et l'hébergement des familles.
  • L'Îlot :
    Depuis 50 ans, l'Îlot héberge et favorise la réinsertion durable de personnes exclues, plus particulièrement celles ayant ou ayant eu à affaire ou la justice. Au sein de ses établissements, l'association met en œuvre des projets ambitieux pour une réinsertion qui limite les risques de récidive. En favorisant l'inclusion de toutes et tous, l'Îlot participe à la construction d'une société tolérante et respectueuse.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78858
Source : https://www.facebook.com/events/1774635233480…
Source : message reçu le 20 février 10h