Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 4 mai 2020 à 19h30

Rencontre avec Jean Lemaître

« La Commune des lumières »

Portugal, 1918: une utopie libertaire

Dernière publication des éditions Otium et de Jean Lemaître. Jean nous avait déjà régalé avec l'histoire de la bande-son du départ de l'insurrection militaire qui renversa la dictature de Marcelo Caetano . On reste au Portugal, mais cette fois Il nous mène « au delà du Tage » dans le sud du pays. La grande guerre gronde, le pays est dans la misère, les paysans sont des semi-esclaves. C'est pourtant dans cette région que sera fondée la Commune des lumières. Alors qu'il n'existe que de rares archives, Jean Lemaître se rend sur les traces de l'Utopie, comme toujours oscillant entre le journalisme, la rigueur d'une recherche historique et la plume d'un romancier.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78705
Source : https://www.facebook.com/events/5239682485212…


La Commune des lumieres,

Portugal, 1918: une utopie libertaire

aux éditions Otium

C'est l'histoire d'une Commune anarchiste, fondée début du siècle dernier dans un village de l'Alentejo rural du Portugal, à une époque (la guerre 14-18) où le peuple, dans ce pays, crève de faim et de misère. Elle réunit des cordonniers et leurs familles, soudés par un même esprit coopératif, partageant à parts égales le fruit de leur travail.

Pour les enfants de la Commune des Lumières, une école à pédagogie active, émancipatrice, est créée dans l'enceinte même de cette enclave libertaire, sur le modèle de l'enseignement alternatif promu par Francisco Ferrer en Espagne. Car changer le monde en l'affranchissant de la servitude capitaliste demande avant tout des jeunes éduqués, éclairés, libres de pensées.

A l'origine de cette expérience pionnière, Antonio Gonçalves, un humble représentant de commerce. Son but, avec la Commune des Lumières, est de montrer l'exemple, prouver que c'est possible, susciter ici et là, partout, des expériences similaires qui se fédèreront et libèreront les travailleurs des villes et des champs de leurs chaînes.

Cette Commune date d'il y a cent ans et plus. Et pourtant, elle garde une intense actualité. Elle inspirera, peut-être, ces innombrables idéalistes qui, aujourd'hui toujours, cherchent à incarner en réalité tangible leurs rêves insatiables de liberté, égalité, fraternité…

L'anarcho communiste Antonio Gonçalves fut l'initiateur de la Commune des Lumières, située dans le village du Vale de Santiago (sud de l'Alentejo portugais).

Source : https://jeanlemaitre.com/mon-prochain-livre-e…