thèmes : travail, sexisme incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 février 2020 à 18h

Salle à préciser

Université Paris-8 Saint Denis

un mois pour construire le 8 mars aux côtés des grévistes

En cette période de mobilisation, de grève et de lutte acharnée contre la réforme des retraites et la précarité imposées par le gouvernement et son appareil répressif, le 8 mars, journée de grève internationale des femmes, approche à grands pas.

Nous ne pouvons pas séparer la lutte contre le système capitaliste de la lutte contre le patriarcat. Les deux doivent être pensées ensemble, car nous nous battons contre le même ennemi : le capitalisme, qui se sert des oppressions racistes et patriarcales pour légitimer et approfondir l'exploitation. Si la précarité a le visage des femmes, la lutte aussi!

Nous ne sommes pas condamnées à résister éternellement, passons à l'offensive!

🔥 Mercredi 12 février à 16h (salle A028) :

projection du film "Les petites mains invisibles" dans le cadre du séminaire "Histoire et stratégies de la grève féministe" du département de philo en grève de l'Université Paris 8. Le film relate 45 jours d'une grève victorieuse menée par 84 femmes et hommes racisé.e.s, salarié.e.s du groupe Onet qui sous-traite le nettoyage des gares nord-franciliennes pour la SNCF. La projection sera suivie d'un débat autour des enjeux stratégiques pour le développement en France d'un féminisme révolutionnaire, indépendant de l'État et de ses institutions, en alliance avec le mouvement ouvrier à l'image de la récente grève exemplaire de plus d'un mois et demi à la RATP et à la SNCF contre la réforme des retraites, ou encore des gilets jaunes.

🔥 Mercredi 19 février 16h (salle A028) :

pour cette séance du séminaire "Histoire et stratégies de la grève féministe" du département de philo en grève de l'Université Paris 8, nous partagerons la parole des femmes en grève à travers des archives vidéos des grévistes de la RATP/SNCF mais aussi le témoignage direct des travailleuses de l'hôtel Ibis Batignolles aujourd'hui en lutte.

🔥 Vendredi 21 février à 17h :

projection du film "Pride", qui raconte l'alliance entre la classe ouvrière et le mouvement LGBT contre le gouvernement néolibéral de Margaret Thatcher dans la Grande-Bretagne des années 1980. Une histoire de lutte qui résonne particulièrement aujourd'hui, alors que le gouvernement Macron criminalise la grève à la RATP en instrumentalisant la lutte contre l'homophobie, et qui devient l'exemple vivant de la nécessité pour l'alliance des travailleurs et travailleuses avec tous les secteurs opprimés de la société, pour faire face à un système capitaliste et patriarcal qui cherche à subsister au prix de l'exploitation et de l'oppression. La projection sera suivi d'un débat sur les tâches pour construire un féminisme révolutionnaire dans la période actuelle.

🔥 Mercredi 26 février à 18h :

meeting des femmes grévistes de la SNCF, RATP, Onet et Ibis Batignolles. Alors que Macron crie sur tous les toits que "les femmes seront les grandes gagnantes" de la réforme des retraites, ces femmes travailleuses précaires, mais déterminées à se battre pour la dignité et actrices de la lutte contre la réforme des retraites, interviendront à Paris 8 sur leurs quotidiens et le caractère explosif de leurs mobilisations, avec la perspective de se doter d'un véritable plan de bataille contre Macron et son (im)monde !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78685
Source : https://www.facebook.com/events/2454049778258…